webleads-tracker

2017, l’agenda des manifestations autour du vélo

En cette nouvelle année, nous avons recensé pour vous les principaux événements vélo qui auront lieu en 2017. A vos agendas !

Semaine Nationale de la Marche et du Vélo (du 29 mai au 2 juin 2017)

Au programme de cette semaine : la sensibilisation des élèves, de l’école maternelle au collège, à l’intérêt de la marche et du vélo.
Pour en savoir plus

Semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin 2017)

Ouvert à tous, cet événement dédié au développement durable permet de se concentrer sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) présents dans l’agenda de 2030, et ce à l’échelle européenne. La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une mobilisation qui vise avant tout à faire adopter des comportements responsables et à proposer des solutions concrètes en faveur de l’environnement par le biais d’activités, de projets et d’événements : conférences, ateliers, visites, balades, tests… Pour tous les âges et tous les goûts.
#SEDD2017 #ESDW2017
Pour en savoir plus

Fête du vélo (dans toute la France, le weekend des 3 et 4 juin 2017)

Un moment de partage et de convivialité pour fêter la pratique du vélo autours de diverses activités telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos.
Pour en savoir plus

Vélo-City (Arnhem-Nijmegen, du 13 au 16 juin 2017)

Le plus important salon mondial sur la petite reine. Il aborde la question du vélo à la fois comme mode de déplacement quotidien et comme loisir. Sur 4 jours, autour d’un thème différent chaque année, il rassemble aussi bien des acteurs institutionnels et associations de promotion que des entreprises de services vélo et concepteurs d’aménagement. Cette année, le thème abordé sera “The Freedom of Cycling” (“La liberté de pédaler”). Cet événement annuel se déroule alternativement dans une ville européenne et sur un autre continent. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du vélo.
#VC17
Pour en savoir plus

Tour de France (du 1er au 23 juillet 2017)

Sa 104ème édition aura lieu en juillet prochain avec un parcours allant de Düsseldorf jusqu’aux Champs-Elysées. Au programme : 3516 km, 21 étapes, 23 cols et 34 départements traversés…
#TDF2017
Pour en savoir plus

Eurobike (Friedrichshafen, du 30 août au 2 septembre 2017)

L’un des plus grands salons de vélo au monde. Situé à Friedrichshafen (Allemagne), l’événement rassemble plus de 100 000 m² de stands et 1280 exposants. En 2016, il a attiré 450 000 visiteurs et 1 800 journalistes. Les marques y dévoilent les dernières nouveautés. Les trois premières journées du salon, les “Business Days”, seront réservées aux échanges entre professionnels tandis que la dernière, le “Festival Day”, sera dédiée au grand public.
#EurobikeShow
Pour en savoir plus

Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22 septembre 2017)

“Bougez autrement !”, c’est le maître mot de la Semaine Européenne de la Mobilité. Chaque année en septembre, celle-ci vise à sensibiliser le grand public à l’adoption d’une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs, notamment le vélo, dans l’ensemble des villes européennes.
La Journée sans Voiture (date à venir) fait partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité.
C’est aussi le cas de la Journée du Transport Public, prévue le 16 septembre 2017, dont l’objectif est avant tout de valoriser les offres de transport public proposées au quotidien tout en faisant passer des messages d’éco-mobilité (praticité, économie et écologie).
Pour en savoir plus sur la Semaine de la Mobilité

Congrès des Villes et Territoires Cyclables (Paris, du 11 au 14 octobre 2017)

Un événement national de référence biannuel sur les politiques publiques du vélo. Pour sa 21ème édition, il aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Au programme : des plénières ouvertes sur l’actualité du vélo, le point de vue des réseaux de collectivités, l’innovation ; des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs ; une exposition des meilleurs produits, services et conseils ; des événements. “ 3 jours pour nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde…”
Pour en savoir plus