webleads-tracker

février 6, 2018 GreenOn

Agenda 2018 des événements autour du vélo

Photo by Estée Janssens on Unsplash

L’agenda 2018

En cette nouvelle année, nous avons recensé pour vous les principaux événements vélo qui auront lieu pour garnir votre nouvel agenda 2018.

Rencontre nationale du Club 2018 « Tous écomobiles, tous à vélo ! » (14 mars 2018)

La Rencontre 2018 du Club des villes et territoires cyclables invite à faire le point sur la place du vélo et des modes actifs dans le vaste champ de l’écomobilité, scolaire d’une part, en entreprise d’autre part, à l’heure où se développent et doivent encore se multiplier les initiatives écomobiles et plans de mobilité qu’ils émanent d’une démarche volontaire ou obligatoire.
Programme à venir ici.

Salon Mondial du Tourisme 2018 (Paris, du 5 au 18 mars 2018)

A marquer dans les agendas ! Grâce à la Palme du Tourisme Durable, gagnée l’an dernier, Green On sera présent dans les allées du Mondial de Tourisme, pour vous accueillir sur un stand partagé avec les autres lauréats – Ecolodge La Belle Verte, Réseau Des Grands Sites De France, Echologia, Terres Des Andes Et Babel Voyages.

Le site officiel ici

Fête du vélo (dans toute la France, du 28 mai au 03 juin 2018)

Un moment de partage et de convivialité pour fêter la pratique du vélo autours de diverses activités telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos.
Pour en savoir plus

Semaine du développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin 2018)

Ouvert à tous, cet événement dédié au développement durable permet de se concentrer sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) présents dans le fameux agenda 2030, et ce à l’échelle européenne. La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une mobilisation qui vise avant tout à faire adopter des comportements responsables et à proposer des solutions concrètes en faveur de l’environnement par le biais d’activités, de projets et d’événements : conférences, ateliers, visites, balades, tests… Pour tous les âges et tous les goûts.
#SEDD2018 #ESDW2018
Pour en savoir plus

Vélo-City (Rio, du 13 au 16 juin 2017)

Le plus grand salon dédié aux vélos. Pour la première fois, le salon se fera en Amérique du Sud, dans la ville organisatrice des JO. Un peu loin, certes, mais quel beau cadre ! Le thème dans cet agenda 2018 sera l’accès à la vie, lié aux objectifs d’inclusion du vélo : la cité du futur est une cité qui offre un accès à la vie. Les conférences abordent toutes les facettes de la mobilité : technologie, gouvernance, infrastructure, santé, data. Bref un programme ambitieux qui se résume ainsi : « apprendre à vivre pour atteindre le bonheur et la qualité de vie, car nous devons intégrer la vie et le transport pour générer une économie vivante »
#VC17
Pour en savoir plus

Eurobike (Friedrichshafen, du 08 au 10 juillet 2018)

L’un des plus grands salons de vélo au monde. Situé à Friedrichshafen (Allemagne), l’événement rassemble plus de 100 000 m² de stands et 1280 exposants. Eurobike demeure le point de rencontre incontournable de l’industrie internationale du vélo : 42 590 visiteurs professionnels en 2017 et 22 160 fans de cyclisme venus de 101 pays au lac de Constance pour s’informer auprès des 1 400 exposants de 50 pays sur les nouveautés, les nouveaux équipements et les services futurs du secteur mondial du cyclisme. Impressionnant.
#EurobikeShow
Pour en savoir plus

Tour de France (du 7 au 29 juillet 2018)

Un incontournable dans un agenda estivale, même si le vélo électrique n’est pas son thème (préféré). Sa 105ème édition aura lieu en juillet prochain avec un parcours presque 100 % en France. Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, cette édition du  Tour de France ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. 36 départements seront traversés et le Pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du Tour.
#TDF2017
Pour en savoir plus

Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2018 – 17ème édition)

« Bougez autrement ! », c’est le maître mot de la Semaine Européenne de la Mobilité. L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo… La Journée sans Voiture (date à venir) fait partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité.
C’est aussi le cas de la Journée du Transport Public, prévue le 15 septembre 2018, dont l’objectif est avant tout de valoriser les offres de transport public proposées au quotidien tout en faisant passer des messages d’éco-mobilité, et la Journées nationales des voies vertes du samedi 15 et dimanche 16 septembre, destinées à mieux faire connaître tous les aménagements ouverts aux usagers non motorisés.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la Mobilité.