webleads-tracker

Comment assurer l’entretien de son vélo ?

Mémo pour un contrôle technique express

Si le vélo est un mode de transport doux, utile, économique et agréable, il n’est pas infaillible pour autant. Il convient d’être équipé correctement pour éviter les mauvaises surprises.

Cela nécessite donc un entretien régulier, qui le plus souvent correspond à une simple vérification des pièces principales du vélo. Nul besoin d’être un expert mécano pour s’assurer de l’état de marche et de sécurité de son vélo. Pour les moins bricoleurs, cela permettra de déterminer quand il est temps de faire réviser son vélo par un connaisseur à défaut de le faire soi-même.

Les points ci-dessous n’ont pas vertus de tuto, mais de mémo : pour chacun des points, de nombreux tutoriels peuvent être trouvés facilement en ligne.

Les pneus

Un nombre important de crevaisons est lié à des pneus usés qui ne protègent plus la chambre à air correctement. De plus, des pneus mal gonflés engendrent une usure prématurée.

Nos conseils :

  • S’assurer que le pneu n’est pas lisse ou qu’il n’ait pas de morceau de verre/ferraille coincé, et qu’il n’ait pas d’entaille importante.
  • Vérifier régulièrement la pression des pneus : elle est normalement indiquée sur le côté du pneu.
  • En cas d’inutilisation temporaire de votre vélo, penser à dégonfler légèrement les pneus pour relâcher la pression dans la chambre à air et sur la jante de la roue.

Les roues

Les roues assurent la tenue de route, le freinage ainsi que le confort, c’est pourquoi il faut en prendre tout particulièrement soin.

Nos conseils :

  • Vérifier que les roues ne sont pas voilées : faire tourner la roue en la regardant de face, il ne doit y avoir aucune oscillation.
  • Choisir une paire de roues adaptée en fonction de sa forme physique, de l’utilisation qu’on souhaite en faire et de son cadre.

La chaine

C’est l’un des éléments indispensables puisqu’elle nous permet d’avancer à vélo, il ne faut donc pas négliger son entretien.

Nos conseils :

  • Vérifier que la chaine n’est pas trop détendue. En général, on conseille un changement de chaine tous les 3000 kilomètres : passée une usure trop importante, la chaine risque d’abimer les pignons de la roue.
  • Nettoyer la chaine à l’aide d’un simple chiffon et la huiler régulièrement : des grincements ou marques de rouille témoignent d’une chaine insuffisamment entretenue.

Les serrages

Une vis mal serrée peut être dangereuse et risque d’entraîner l’usure des pièces qu’elle maintient.

Notre conseil : vérifier que toutes les pièces sont bien serrées (guidon, selle, roues, garde-boues, panier avant, porte-bébé…). Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et frottements : les vibrations peuvent faire bouger les serrages notamment sur les vieux vélos.

Le freinage

Le frein de vélo est un élément essentiel en ce qui concerne le fonctionnement d’un vélo, il assure la sécurité du cycliste et doit donc être entretenu avec soin.

Nos conseils :

  • S’assurer que les freins sont correctement serrés, qu’ils ne sont pas trop sales et que les patins ne sont pas usés : un témoin d’usure est présent sur la plupart des patins.
  • Vérifier aussi l’état de la bande de freinage.

L’éclairage

Primordial sitôt que la nuit tombe, l’éclairage est un élément de sécurité obligatoire qui nécessite un choix précis suivant sa pratique et son environnement.

Notre conseil : vérifier que l’éclairage fonctionne notamment les piles/batteries/dynamo en fonction du vélo.

Le lavage

Puisqu’un vélo bien entretenu, c’est aussi un vélo propre, il est nécessaire de prendre le temps de nettoyer son vélo.

Nos conseils :

  • Eviter le lavage au jet haute pression (cela risquerait d’endommager la peinture et les roulements) et privilégier plutôt un lavage avec un simple jet d’eau et du savon.
  • Rincer correctement le vélo pour qu’il n’y ait plus aucune trace de savon.
  • Sécher le vélo à l’aide d’un petit compresseur d’air ou d’un simple chiffon les endroits les plus délicats où l’eau pourrait s’accumuler : un mauvais séchage pourrait rouiller le vélo.

Le stockage

Pour finir, pour mieux conserver son vélo il est important de bien le ranger.

Notre conseil : entreposer votre vélo dans un endroit sec pour éviter l’oxydation de votre matériel.