webleads-tracker

mai 29, 2018 GreenOn

Le vélopartage en entreprise : le projet MC2

Tout comme pour les autres projets de vélopartage en entreprise, Dentsu Aegis Network et la Banque Postale, et dans notre démarche de retour d’expérience et de présentation de projets innovants et écologiques, nous vous présentons le projet MC2 : une rénovation responsable et désirable d’un immeuble de bureaux à Nantes.

Le projet est porté par trois entreprises nantaises du monde du bâtiment, Magnum Architectes & urbanistes, Gestion Bat économiste de la construction et POUGET Consultants bureau d’études thermiques et fluides, qui s’associent pour le projet MC2 : 800m² de bureaux réhabilités pour une performance durable et des lieux responsables, au cœur de l’ile de Nantes.

Vincent Braire, Responsable d’Agence, Pouget Consultants :

« Aujourd’hui le bâtiment est occupé (juillet 2014) et accueille de nombreux groupes de visiteurs, professionnels ou étudiants, pour faire savoir autour de nous, partager pour faire des émules »

Les objectifs du projet MC2

  • Une approche multi-critère (énergie, sanitaire, urbaine, e-mobilité), qui s’inscrit dans la trajectoire des réflexions sur les prochaines évolutions réglementaires et sur la transition énergétique notamment avec le groupe « RBR2020 » ; Réflexions Bâtiments Responsables !
  • Concevoir et réhabiliter un immeuble de bureaux au niveau des meilleurs bâtiments neufs ! Exploiter le foncier existant et le gisement d’économies d’énergie à disposition.
  • Autoconsommation de l’électricité produite via les équipements communs et les vélos électriques, apportant ainsi une offre de mobilité vertueuse aux usagers pour les RDV professionnels. Le bâtiment réhabilité s’inscrit dans la ville durable, au cœur du quartier de la création.
  • Suivi énergétique et partage du retour d’expérience ; nombreux capteurs et sous-compteurs permettent de suivre en temps réel le comportement du bâtiment, les consommations, la production, l’usage des vélos électriques. Nous avons communiqué via différents réseaux tout au long de la construction de l’opération (sites XPair, Effenergie, Novabuild), nous pensons bien continuer de façon récurrente pour partager les informations recueillies.

Le bâtiment a été notamment lauréat « prix coup de Cœur des trophées CFP – ICO en 2015 » et « Energy Performance + Architecture Batimat 2015 ».

Comment s’inscrit le vélopartage en entreprise Green On dans ce projet

Dans le principe de l’implantation en hyper-centre de Nantes, sans place de stationnement voitures dédiés, il était pertinent de développer les mobilités alternatives : transports en communs et deux roues.

La plus petite station de vélopartage de Green On : nous assurons un suivi commercial et technique des 3 VAE de la station.

Nous assurons également un reporting trimestriel que nous communiquons aux 50 usagers du bâtiment pour challenger les équipes à l’utilisation du vélo en ville.

Vincent Braire, Responsable d’Agence, Pouget Consultants :

« Pas simple tous les jours mais à force de bonne volonté, le taux d’utilisation est en hausse ! »

Les données d’utilisation et le local vélo

vélopartage en entreprise Green On Nantes MC2

vélopartage en entreprise Green On

Green On station de vélopartage en entreprise à Nantes