webleads-tracker

janvier 31, 2018 GreenOn

Mobilité durable : encourager ses salariés à faire du vélo

Mobilité durable Green On solutions de vélopartage

Moyens de transports doux, promouvoir le vélo auprès de ses employés

Pour répondre au défi environnemental, les entreprises s’impliquent progressivement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). Celle-ci regroupe toutes les actions et mesures employées pour accompagner le développement durable. La politique de mobilité durable est l’une des plus populaires.

Qu’est ce que la mobilité durable ?

La mobilité durable ou l’éco-mobilité est un plan d’aménagement du déplacement des populations. Cette disposition vise, conformément aux normes du développement durable, à mettre à la disposition des populations des moyens de transport peu polluants. Sur le plan social, cette politique requiert une sensibilisation des populations à l’écocitoyenneté, une équité dans l’accès aux infrastructures, et une amélioration de la qualité et de la santé de la vie. Économiquement, offrir aux populations des moyens accessibles à toutes les bourses, un aménagement de pistes cyclables, et la vulgarisation des moyens de transport doux. Quant à l’aspect écologique, chaque action posée se doit de conserver la santé de la planète. Le but de l’éco-mobilité, serait donc de trouver un équilibre entre protection de la planète et besoins des peuples.

Pour les entreprises, cette politique demande à repenser les besoins des employés en matière de déplacement. En instaurant une politique interne, les employeurs sont amenés à se doter de mesures incitant les employés à réduire leurs déplacements en véhicule. C’est-à-dire pourvoir à ses employés d’autres alternatives de déplacement. Transports en commun, Tramway, vélo, VAE (Véhicule à Assistance Electrique), covoiturage, autopartage, velo-partage, la liste est longue. Ceci dit, le vélo reste le moyen de transport doux le plus pratique.

Pourquoi inciter ses employés à se rendre au travail à vélo ?

De plus en plus d’entreprises se dotent de station vélo au profit de leurs salariés. Quant aux bienfaits du vélo, ils ne sont plus à énumérer.
C’est un passe-partout qui ne nécessite pas de dispositions particulières. En général, les problèmes de déplacement constituent un enjeu majeur pour les travailleurs. Avec la durée du trajet pour se rendre au boulot, les embouteillages, et les problèmes de stationnement, les employés ne manquent pas d’être affectés dans leur rendement. Se rendre au travail loin d’un plaisir, devient un tracas quotidien. Les dépenses onéreuses que nécessite une voiture, sont d’autant plus préoccupantes que leur émission de Co2 qui pollue fortement l’air. Ajouté à cela, les risques d’accidents avec le véhicule sont plus élevés. A l’inverse, le vélo réduit considérablement toutes les difficultés liées au déplacement. Peu coûteux, cet engin à deux roues est facile d’utilisation. Il n’est pas polluant, puisqu’il n’émet pas de gaz toxiques. Sécurisé, les dangers d’accidents sont moins à craindre. L’autre aspect, est qu’il offre un double gain à l’utilisateur. En effet, faire du vélo, c’est faire du sport régulièrement. En effectuant cette tâche quotidienne, vous faites du bien à votre corps tout en préservant votre santé.

Les entreprises également n’en sortent pas perdantes. Des employés moins stressés sont plus productifs et ont un rendement bien meilleur. L’entreprise met également un point d’honneur à sa réputation en s’imposant dans une démarche éco-responsable. Aussi, les entreprises qui se pourvoient en station vélo bénéficient de réductions d’impôts sur leurs charges sociales (plus de précisions ici)

Green On velopartage entreprise ecologique ecolo

Comment encourager ses employés à migrer vers l’utilisation du vélo ?

Faire du vélo c’est bien, mais comment encourager ses employés à en faire ? Quelques solutions :

  • L’implantation d’une flotte de vélo accessible gratuitement aux employés.
  • L’indemnité kilométrique vélo (IKV) : il s’agit d’une bonification à reverser aux employés qui utiliseront le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. Conformément à la loi, cette indemnité se détermine en fonction du nombre de kilomètre parcourus
  • Sensibiliser les employés sur l’aspect écologique du vélo : impliquer ses employés dans la préservation de l’environnement, et promouvoir l’acte citoyen que c’est d’utiliser le vélo
  • La mise en place de locaux aménagés, de services d’entretiens des engins, de douches, etc

A vous maintenant de trouver le véhicule parfait pour vous rendre au bureau !

via GIPHY