< Retour au blog

Faire du vélo par tous les temps : les meilleurs plans

January 10, 2030

Le printemps est peut-être la saison la plus favorable à la pratique du vélo, il reste tout de même possible de pédaler été comme hiver dans de bonnes conditions. Cela nécessite tout au plus un peu de préparation, les équipements adéquats et surtout de la bonne volonté.

Si vous voulez pédaler toute l’année, vous devrez être équipé pour les journées froides comme chaudes. C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous les accessoires qui vous permettront de pouvoir pédaler par tous les temps, alors suivez nos conseils !

Entre la pluie, le vent et le froid, une sortie vélo peut vite tourner à l’épopée ! Mais avec une bonne préparation et nos conseils bien en tête, vous pourrez vous lancer sans problèmes.

Multiplier les sous-couches :N’hésitez pas à superposer les couches. Le système des trois couches est la meilleure façon de conserver la chaleur corporelle :

  • Pour la première couche, privilégier la matière synthétique (souvent dite technique) qui aura une fonction respirante,
  • Pour la seconde, privilégier plutôt la polaire qui aura une fonction thermique,
  • Enfin, pour la troisième et dernière couche, privilégier une veste qui soit imperméable, coupe-vent et respirante, qui aura une fonction protectrice.

Le port d’une cagoule, de jambières ou de sur-chaussures adaptées à la conduite hivernale peuvent aussi être très utile.Enfin pour les mains, vous pouvez opter pour une paire de gants ou bien installer des manchons sur le guidon, plus pratique lorsque l’on s’arrête régulièrement.

Se protéger de l’humidité : Pour la combattre, quoi de mieux que le poncho de pluie qui permet de se protéger, et pour éviter d’être mouillé en arrivant au bureau, il existe aussi des sur-pantalons imperméables ainsi que des sacoches imperméables pour protéger vos affaires si nécessaire.

Vous pouvez aussi porter un casque à visière afin de vous protéger des gouttes de pluies.

Être visible des autres : Au froid de l’hiver s’ajoute l’obscurité. Il est donc important d’être visible de tous pour éviter tout risque d’accident. L’éclairage d’un vélo est aussi essentiel qu’une chaîne ou qu’une roue de vélo. Pour cela, le Code de la route en France impose aux cyclistes qui roulent de nuit, en plus du port d’un gilet réfléchissant lorsque la visibilité est réduite sur les routes, d’être équipés :

  • d’un phare avant blanc ou jaune,
  • d’un phare arrière rouge,
  • d’un catadioptre avant blanc,
  • d’un catadioptre arrière rouge,
  • de réflecteurs sous les pédales,
  • de réflecteurs latéraux.

Différents types d’éclairage de vélo existent, la dynamo étant l’éclairage le plus courant. Il existe également l’éclairage par piles qui est certainement le plus simple mais qui dispose d’une autonomie limitée. Enfin, l’éclairage par LED peut être utilisé en complément d’un éclairage classique.

En été, c’est du soleil dont il faut se méfier… ! Voici donc quelques petits conseils sur la pratique du vélo par grande chaleur :

  • Portez des vêtements légers, de préférence de couleur claire et qui résistent aux rayons U.V,
  • Gonflez vos pneus à la pression maximale s’il fait chaud (ils se dilatent sous l’effet de la chaleur et risquent d’éclater),
  • Pour les vélos électriques, conserver votre batterie à l’abri du soleil (il est néfaste pour les cellules).

POINT SUR LES EQUIPEMENTS VELOS Que ce soit pour se protéger ou pour être vu, les équipements vélos jouent un rôle important dans la sécurité des cyclistes.

Voici une image qui recense les principaux équipements vélos :

A noter que depuis le 22 mars 2017, le port du casque est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.