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Vélopartage ou vélo de fonction ?

Arthur Hamot
April 25, 2023

La pratique du vélo en entreprise se développe et c’est une excellente nouvelle ! Le vélotaf se démocratise, de nouveaux dispositifs sont créés pour encourager la pratique, et de nouvelles offres apparaissent pour accompagner cette transition.

Ces nouvelles offres se concentrent sur des services de vélo de fonction, quand nous portons également une offre de service de vélopartage. Nous souhaitons ici éclaircir les différences entre ces services, pour que chaque entreprise qui voudrait développer la pratique du vélo s’y retrouve au mieux dans cette multitude.

Vélo de fonction et vélopartage : quelle est la différence ?

Dans les deux cas, il s'agit de services vélos à destination des entreprises, pour les déplacements des collaborateurs. La différence tient au mode d’attribution du véhicule au sein de l’entreprise :

- Le vélo de fonction désigne la location à l'entreprise d'un vélo attribué individuellement à un salarié, selon les avantages souhaités pour le poste en question, ou les besoins exprimés par le salarié.

- Le vélopartage est un service comprenant la location d'un flotte de vélos électriques disponibles en libre-service, ainsi qu'une station de recharge et de gestion automatisée.

Avantages et inconvénients du vélopartage :


✅ Aucune gestion par l'entreprise : le service est 100% autonome grâce à une station de recharge et une plateforme d'inscription et de location en ligne personnalisée
✅ Les vélos sont disponibles pour tous les salariés du site
✅ Le service est évolutif et clé en main, disponible en location
❌ Chaque salarié ne dispose pas d’un vélo personnel
❌ Il est nécessaire d’installer une station de recharge sur le site

Avantages et inconvénients du vélo de fonction :


✅ Le vélo, une fois attribué au salarié, sera pour son usage propre donc pour tous ses trajets, mêmes personnels
❌ Le mode d’attribution du vélo demande une gestion à l’entreprise, notamment pour l'attribution initiale et en cas de turnover
❌ Après un changement de poste, le vélo de fonction peut se révéler inutile pour le nouveau salarié
❌ Le coût général du service est complexe à maitriser, notamment si l'on ne connait pas le nombre total de salariés intéressés

VélopartageVélo de fonction
Type de serviceFlotte partagée pour tous les salariésVélo individuel attribué
UsageTrajets domicile-travail, inter-sites, pauses méridiennesTrajets domicile-travail, personnel
GestionGestion automatiséeGestion interne / prestataire
Coût pour le salariéService gratuit pour les salariésService gratuit ou payant en partie pour le salarié
Mode d'achatLocation tout inclus clé en mainLocation clé en main
Réductions d'impôtsEligible aux baisses d’ISÉligible aux baisse d’IS
si le service est gratuit
Forfait de Mobilité DurableNon éligible au FMDNon éligible au FMD

Pour résumer, le vélo de fonction et le vélopartage sont pour nous complémentaire : le vélopartage permet d’initier la dynamique vélo sur un site, chaque usager potentiel peut se décider en faveur ou non du vélotaf. Il devient pertinent de proposer un vélo de fonction après cette phase d’essai. Cette démarche d’attribution basée sur la pratique permettant par ailleurs de maitriser le budget vélo de fonction prévu : en identifiant les usagers intéressés en amont, l’entreprise évite le coût de location d’un véhicule qui ne serait finalement pas utilisé en pratique.

Idées reçue sur le vélopartage

Fort de nos 14 années d'expérience, nous avons développé la formule du vélopartage pour proposer le service qui sera réellement utile pour développer durablement la pratique du vélo dans l'entreprise : technologie utilisée, modèle des vélos proposés et nombre de véhicules, mode de gestion. L'ensemble des particularités techniques du service sont pensées pour garantir le succès et l'efficience du projet . Pourtant, plusieurs idées reçues circulent au sujet de ce service, que nous voudrions corriger ici :

Idée reçue n°1 : un usage uniquement à des fins professionnelle

En 2022, sur les 60 services de vélopartage en entreprise que nous opérons, seuls 2 sont limités exclusivement aux trajets professionnelles – souvent inter-sites.
Et sur les 24 000 locations de vélos en entreprise en 2022, 45% étaient pour un trajet domicile-travail. Un autre 45% des trajets concernait la pause méridienne, et les 10% restant correspondent à des rendez-vous en extérieur ou des sorties diverses. Dans un service de vélopartage, chaque vélo est utilisé plusieurs fois par jour pour des usages différents, et s'adresse ainsi à plus de salariés que le vélo de fonction- certains habitent par exemple trop loin pour le vélotaf, mais sont demandeurs d'une solution de mobilité pour leur pose déjeuner.


Le vélopartage n’est donc bien entendu pas limité à des fins professionnelles, et l’immense majorité de nos clients utilisent le service pour les trajets domicile-travail.


C’est également un point fort du vélopartage : pour permettre à un salarié de changer ses habitudes de déplacement quotidiennes, rien ne vaut l’essai ! Est-ce que mon trajet est possible ? Y a-t-il des pistes cyclables, est-ce que le vélo s’insère bien dans mes habitudes, et est-ce que j’utilise réellement ce service (même quand il pleut) ? Le vélopartage répond à toutes ces questions, en proposant un vélo en libre-service à l’essai pour chacun, permettant de savoir si le vélo est bien en véhicule pertinent pour l’usager.

Idée reçue n°2 : un service uniquement à l’achat

L’ensemble du service que nous proposons est disponible à la location, tout compris et clé en main. L’idée reçue viendrait de la différence perçue entre un vélo électrique simple, et un vélo électrique accompagné d’une station de recharge : la station de recharge demandant une installation, elle ne serait disponible qu’à l’achat.

Or, la station de recharge ne demande qu’une arrivée électrique, et une seule pris (à la différence d’un parking pour vélos électriques qui sera indispensable pour accueillir les nouveaux cyclistes en vélo de fonction). Nous proposons donc un service en location tout inclus et sur-mesure : la station, les vélos, la maintenance, l'assurance et l’installation.

Idée reçue n°3 : pas de réduction d’Impôt sur les Sociétés

Puisque les vélos sont à usage professionnel, ils ne seraient pas éligibles à la réduction d’impôt sur les sociétés. Or, chaque société peut décider par elle-même de l’usage de son service, et donc ouvrir aux déplacements domicile-travail – et profiter de la réduction d’impôts.

Attention toutefois aux conditions d'éligibilité de cette réduction, qui ne sont pas toujours communiquées :

- La durée de location doit être de 36 mois minimum

- Les véhicules disponibles pour le domicile-travail

- Et surtout GRATUIT à destination des salariés : demander une participation à la location au salarié empêcherait ainsi de profiter de la réduction d’impôt.

Idée reçue n°4 : le FMD est compatible avec le vélo de fonction

Le forfait mobilités durables (FMD) est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Il peut aller jusqu’à 800 euros par an et par salarié en étant exonéré d’impôt et de cotisations sociales, notamment lorsqu'il est cumulé avec un abonnement de transport en commun.

Les modes de transport éligibles :

  • Vélo et vélo à assistance électrique (personnel et en location) ;
  • Covoiturage (conducteur ou passager) ;
  • Engins de déplacement personnels, cyclomoteurs et motocyclettes en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques en free floating) ;
  • Autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes ;
  • Transports en commun (hors abonnement)
  • Engins de déplacement personnel motorisés des particuliers (trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard...)

Cependant, le FMD n’est pas compatible avec le vélo de fonction, tout comme le vélopartage :

La FAQ du Ministere de la Transition Ecologique, qui porte le dispositif

Il existe cependant une alternative au vélo de fonction ou au vélopartage qui est compatible avec le FMD : la location longue durée individuelle. Cette alternative du vélo personnel évite également le risque lié au vélo de fonction : le turnover. Car le vélo personnel suivra le salarié en cas de changement de poste, et même d’entreprise, qui n’est pas partie prenante dans le contrat de location.

Les facteurs clé pour la réussite de votre service vélo

La gestion du service

Gestion automatisée ou gestion par le Département des Ressources Humaines ? De nombreux éléments d’un service vélo demandent une intervention : recharge des vélos, contrôle d’accès aux vélos, suivi de la bonne utilisation, maintien de la flotte, assurance du matériel et des cyclistes.

Tous ces éléments sont pris en charge par une station de recharge connectée à une plateforme de gestion. C’est la raison d’être du vélopartage : nos clients souhaitent se doter d’une flottes vélos à destination des trajets domicile-travail de leurs salariés, mais ne souhaitent en aucun cas dédier du temps à ce service.

Dans le cas du vélo de fonction, s’il peut sembler plus simple de prime abord de ne pas installer de station sur le site de l’entreprise,la gestion de la flotte de vélos de fonction peut se trouver plus complexe : attributions dans un premier temps, et changements de postes ensuite.

Les données d’usage

Pour valoriser un service, disposer de données d’utilisation est précieux. En cela le vélopartage est intéressant : la station est connectée, et chaque usager doit s’inscrire pour accéder au service. L’employeur dispose ainsi de données d’usage, et d’une plateforme de suivi. Ces données permettrons de valoriser l’engagement de l’entreprise pour le vélo et même, le cas échéant, adapter le service à la demande en intégrant plus de véhicules,d’autres types de véhicules ou en équipant d’autres sites.

Nos offres complètes

Présents sur le marché depuis plus de 14 ans, nous travaillons de longue date avec nos clients pour proposer des services vélo qui s’adaptent à ces pratiques qui évoluent. Pour cela, nous avons développé un service de vélopartage qui (on l’espère !) a participé à cet engouement. Nous comptons aujourd’hui plus de 60 entreprises équipées de ce service et plus de 26 000 usagers.

Et pour proposer un service complet, nous portons également une offre de vélos de fonction, une plateforme de location longue durée de vélo personnel à destination des salariés des entreprises avec lesquelles nous travaillons, et enfin même une offre de mobilier vélo pour équiper votre site.