< Retour au blog

Mobilité durable : être éco-responsable en entreprise

Mobilité durable : être éco-responsable en entreprise
10/1/2030

Comment être éco-responsable en entreprise ?

Les gestes du quotidien de chacun en faveur de l'environnement ne sont pas à négliger. Pour les salariés, être éco-responsable en entreprise est un nouveau défi à relever. Quelles sont les attitudes à adopter ? Quels apports de l’employeur dans cette démarche citoyenne?

Quelles attitudes à adopter pour être éco-responsable ?

L’éco-responsabilité c’est adopter des habitudes écologiques. En d’autres termes, être soucieux de l’impact de chacun de ses actes sur l’environnement.

En effet, un salarié passe la majeure partie de son temps sur son lieu de travail. Garder ce cadre sain est alors primordial. Loin de mesures dispendieuses, être éco-responsable se traduit par des gestes simples répétés quotidiennement.

Presque anodins, ces comportements qui ne se remarquent parfois même pas, contribuent grandement à la santé de la planète.Quelques gestes éco-responsables à appliquer : Le tri des déchets : c'est aussi important au bureau qu’à la maison.  Il faut éviter de mettre toutes les ordures (bouteilles, papier, piles, déchets alimentaires) au même endroit. Il est important de séparer les déchets en installant des poubelles spécifiques.

Utilisation des moyens de transports propres : préférer le vélo électrique, les moyens de transports en commun ou la marche à pied au véhicule.Éteindre les lumières et les appareils : il est important d’éteindre toutes les lumières et les ordinateurs avant de quitter le bureau. Cela permet d’économiser de l’énergie.

N’utilisez que le papier dont vous avez besoin : limitez la consommation de papier en faisant moins d’impressions. Et même si vous le faites, privilégiez le recto-verso.

Quelle contribution de l’employeur à l’éco responsabilité de son employé ?

L’employeur peut favoriser et encourager ses employés à être éco responsables en mettant à leur disposition certains outils :

- Encourager les moyens de transports propres : se doter d’un dispositif de station vélo ou de vélo en libre-service. Appelé aussi vélo partage, le vélo en libre-service est un système qui permet de louer un vélo à une tierce personne, qui l’utilisera pour effectuer ses déplacements.

- Sensibiliser et promouvoir l’éco citoyenneté : ça se manifeste par la mise en place de notes de services, par des colloques, des sorties ou séminaires écologiques.

- Politique de recyclage des déchets : le recyclage au bureau, c’est aussi possible. Bien que ce ne soit pas aisé, l’entreprise peut recourir à des structures spécialisées, pour l’aider dans cette tâche.

- Utilisation de l’énergie renouvelable : diminuer sa consommation en énergie par le passage aux ampoules à basses consommation.

Vous êtes maintenant fin prêts à renouveler les pratiques au bureau !

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Domicile-travail : quelle responsabilité de l’entreprise en cas d’accident ?

Que se passe t-il en cas d'accident d'un utilisateur du service de vélopartage mis en place par l'entreprise, lors de son déplacement domicile travail, et de sa pause méridienne ? Comment est couvert le cycliste sur son trajet domicile-travail ? Quelle est la responsabilité de l’entreprise dans ce cas ? Voici ce que dit la loi.

VAE en libre-service dans un écoquartier : une première en France !

projet Bouygues Immobilier, il s'agit d'une vélostation de 8 VAE Arcade E-Cardan à disposition des habitants (propriétaires et locataires, accession et logement social) de la première tranche de l'écoquartier Font Pré à Toulon.

Un éco-quartier se dote de vélos électriques en libre-service : une première en France !

Jeudi 6 avril, le sénateur-maire Hubert Falco inaugurait l’éco-quartier Font-Pré, et avec lui le nouveau service de vélos électriques partagés entre résidents.

Rencontres autour de l'Environnement de Travail

Que faites-vous le 27 septembre prochain ? De Lyon et d'ailleurs, venez nous rencontrer aux 2èmes Rencontres autour de l'Environnement de Travail ! Organisé par l'ARSEG (Association des professionnels de l’Environnement de Travail), cet événement se tiendra dans le magnifique cadre de la Bourse de Lyon.

Dossier Plan de Mobilité : Quels impacts attendre du plan de mobilité ?

Dans le cadre de la loi mobilité, le vélo est l’un des premiers moyens de transport recommandé pour remplacer la voiture particulière. Ainsi, le plan de mobilité encouragé par le gouvernement permettra de changer les habitudes de transport. Après étude, choisir le vélo c’est lutter contre l’effet de serre, préserver sa santé, sélectionner un moyen de transport sécurisé, réaliser des économies d’énergie et soutenir son entreprise dans sa démarche de réduction de la pollution en ville.

La Loi d’Orientation des Mobilités (la Loi LOM) : quels impacts pour les entreprises ?

Ça y est, le vote définitif de la Loi d’Orientation des Mobilités a eu lieu le mardi 19 novembre à l'Assemblée nationale pour une promulgation avant la fin de l’année. Quelles en sont les grandes lignes concernant le vélo ? Retour sur les principales mesures.