< Retour au blog

Le nombre de VAE vendu en France en 2017 a doublé !

Le nombre de VAE vendu en France en 2017 a doublé !
20/4/2018

Les chiffres pour l'année 2017 de l’Observatoire du cycle ont été présentés en avril 2018. Le marché du vélo continue son ascension, il dépassait le milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2016 : il dépasse les 2 milliards en 2017. Il s’est ainsi vendu près de 2.8 millions de vélos en 2017. Et cette croissance est fortement due au VAE : 255 000 VAE vendus en 2017, le double de l’année précédente !

Le VAE, une révolution des pratiques

Le marché confirme ainsi son immense potentiel, et amorce une révolution des usages de la mobilité en France : le VAE est le plus vertueux des véhicules à assistance électrique. Le vélotaf se répand, tout en espérant que s’améliorent encore davantage les aménagements cyclables afin d’encourager cette pratique.

VAE Green On vélopartage vélotaf

Les aides publiques

C’est grâce notamment aux aides de l’État grâce à la prime à l’achat, ou l'IKV, que ces ventes augmentent. Mais elles ne sont toujours pas très attractives (200€ maximum à l’achat d’un VAE), et restent réservées au domaine privé, alors qu’un plan vélo ambitieux pourrait ouvrir les aides aux collectivités qui sont particulièrement concernées par les problématiques de mobilité douce, et d’intermodalité. Pour atteindre l’objectif des 12.5% de part modale vélo à l’horizon 2030, qui est à 3% aujourd’hui, il y a encore du travail à faire, et des exemples à suivre. Strasbourg notamment, dans le rapport de la FUB, a une part modale vélo de 15%. Comment ? La ville a construit 300km de pistes cyclables, a généralisée les zones limitées à 30km/h, des parcs vélos sécurisés pour le stationnement longue durée, une signalétique dédiée aux vélos etc. Un changement en profondeur. Comparée à ses voisins, la France a encore une grande marge de progression : 10% de part modale en Allemagne pour le vélo, 20% à Bologne, et bien évidemment, 29% aux Pays Bas.

VAE Green On vélopartage vélotaf

Déployer un véritable plan vélo permettra de résorber les problèmes de mobilité des territoires : pollution de l’air, sonore, embouteillages, parkings pleins en ville, et nouveaux usages en zones rurales – pour offrir à chacun une solution de déplacement écologique adaptée aux besoins spécifiques.Pour en savoir plus, le communiqué du Club des Villes & Territoires Cyclables.

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

VAE en libre-service dans un écoquartier : une première en France !

projet Bouygues Immobilier, il s'agit d'une vélostation de 8 VAE Arcade E-Cardan à disposition des habitants (propriétaires et locataires, accession et logement social) de la première tranche de l'écoquartier Font Pré à Toulon.

Indigo déploie une flotte de 16 VAE à Melun

La ville de Melun aura bientôt accès à un service de vélopartage. C’est fin Juillet 2019 que les 4 stations et leurs 16 vélos à assistance électrique (VAE) ouvriront au public. La société Indigo a en effet fait appel à Green On pour équiper quatre de ses parkings à Melun d’une nouvelle solution de mobilité douce.

Banque Postale de Dijon : des bornes de recharge VAE

Nous avons installé dans les locaux de la Banque Postale de Dijon des bornes de recharge de VAE pour les véhicules : trottinettes, VAE pliables, VAE classiques. Notre intervention : la livraison, l'installation et la démonstration de l'utilisation des trottinettes et des racks de recharge.

F. SCHAUB : La location de VAE démocratise leur usage

En marge du salon du Véhicule Electrique de Val d'Isère, François Schaub répondait aux questions de Bike Eco, journal des détaillants français du cycle.

Metro : un service avec des trottinettes électriques et des VAE

L'entreprise Metro, en bordure de Nanterre, s'est dotée d'un service de partage de VAE un peu particulier : il y a plus de trottinettes électriques que de vélos.

Green On et Vélogik maintenant associés pour la maintenance des VAE

Vélogik effectue dorénavant la maintenance de nos flottes de vélo et stations vélos libre-service. Nos services se complèteront et bénéficieront mutuellement de l'expertise de chacun : conception, fourniture et exploitation de projet vélo pour nous, et la maintenance partout en France en 48h pour Vélogik.

Mobilité durable : l’indemnité kilométrique

Pour encourager les employés à l’utilisation du vélo, la loi prévoit un système d’indemnisation pour ceux qui en font usage pour se rendre sur leur lieu de travail. Appelée indemnité kilométrique vélo, cette disposition n’est certes pas obligatoire, mais elle est profitable aux entreprises qui y adhèrent.