Le service vélo de La Banque Postale à Limoges
Un service fait partie d'un réseau de stations de vélos électriques déployées par La Banque Postale dans différentes métropoles françaises. Celle du Mas Loubier est la 9ème station du réseau métropolitain (CREC).
Le Conseil Départemental
Depuis janvier 2024, la Direction des Opérations de Paiement (DOP) de Limoges, en collaboration avec La Banque Postale, a mis en place un service de vélos à assistance électrique (VAE) en accès libre et gratuit pour les collaborateurs du site du Mas Loubier. Ce projet s'inscrit dans une démarche de transition vers des solutions de mobilité durable.
L'objectif est multiple :
- Tester de nouvelles solutions de déplacement domicile-travail.
- Réduire la circulation automobile en ville, contribuant ainsi à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
- Promouvoir une activité physique parmi les collaborateurs.
Ce service fait partie d'un réseau de stations de vélos électriques déployées par La Banque Postale dans différentes métropoles françaises. Celle du Mas Loubier est la 9ème station du réseau métropolitain (CREC).
Le challenge
L'enjeu majeur pour le Conseil Départemental était de proposer une solution de mobilité douce pour ses collaborateurs répartis sur plusieurs sites, tout en répondant aux exigences de développement durable. Les déplacements inter-sites et les visites à domicile des agents, en particulier pour les assistants sociaux, nécessitaient une solution flexible et respectueuse de l'environnement. Le lancement d'un Plan de Déplacement des Mobilités Employeurs (PDME) volontaire constituait un objectif central pour le département, afin de promouvoir les déplacements doux et réduire l'empreinte carbone.
La solution
Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a mis en place un service de vélos électriques partagés accessible à tous les agents, disponible 24h/24 et 7j/7 pour faciliter les déplacements professionnels de courte distance. Répartis sur trois sites stratégiques, les vélos électriques disposent d'une autonomie de 50 km, ce qui permet de couvrir facilement les trajets inter-sites ou les missions à l'extérieur. Chaque vélo est automatiquement rechargé lorsqu'il est stationné dans les bornes prévues à cet effet, garantissant qu'ils sont toujours chargés et prêts à l'emploi. Grâce à ce système de recharge intégrée, les agents n'ont jamais à se soucier de l'autonomie des vélos. L'accès au service est simplifié via une plateforme dédiée et personnalisée permettant aux agents de s'inscrire en toute autonomie. Une fois inscrits, ils peuvent réserver et déverrouiller un vélo directement via leur badge professionnel.
Ce projet a été porté par la direction des opérations de paiement (DOP) de Limoges et financé à 100% par La Banque Postale. Il sert de multiples objectifs, comme tester de nouvelles solutions de déplacement domicile-travail, baisser la circulation automobile en ville et par la même occasion, les émissions de gaz à effet de serre. Et en bonus, il permet d’avoir une activité physique !
Le service en chiffres
Utilisateurs
200 agents inscrits au service.
150 locations mensuelles en moyenne.
Utilisation des vélos
45% des trajets concernent les déplacements domicile-travail.
45% des trajets sont effectués pour des déplacements inter-sites.
10% des trajets sont utilisés pour la pause méridienne (pause déjeuner).
Infrastructure
25 vélos disponibles.
5 stations réparties sur différents sites du département.
Témoignage usager
Des usagers satisfaits
4.8/5 (900)
J’emprunte le vélo électrique pour ma pause méridienne quotidienne. Avec les beaux jours qui arrivent, je l’utiliserai également pour rentrer en fin de journée. Le VAE offre une solution de mobilité douce et évite de prendre la voiture, une bonne habitude à prendre pour la planète, et pour la santé. Il nous rapproche aussi du centre-ville, trop éloigné pour y aller à pied pour quelques courses le midi