< Retour au blog

10 bonnes raisons de choisir le vélo électrique

10 bonnes raisons de choisir le vélo électrique
26/4/2016

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo sur lequel vous êtes aidé au pédalage jusqu’à 25 km/h. Pour vous déplacer confortablement et en toute liberté !

Green-On-flottes-vélos-électriques-543x362

1. Très rapide : il vous emmène jusqu’à 25 km/h sans effort. En milieu dense, il roule en moyenne à 19 km/h, ce qui en fait le mode de transport le plus rapide dans ce contexte jusqu’à 7 km de distance.

2. Très pratique : par rapport à un vélo classique, il vous permet de vous rendre plus loin et sur tous types de relief, quelle que soit votre condition physique.

3. Adaptable : le VAE s’adapte à votre forme du jour. D’humeur sportive, vous coupez l’assistance ; d’humeur plus tranquille, vous la mettez au maximum.

4. Très économique : les simples frais qu’il occasionne sont un peu d’entretien et un peu d’électricité. Le coût du « carburant électrique » est de seulement 1€ tous les 1000 km.

5. Bon pour la santé : c’est prouvé, la pratique du vélo au quotidien – même avec assistance électrique – entretient en bonne forme. A noter que dans les zones polluées, le cycliste subit moins fortement la pollution que l’automobiliste. L’utilisation d’un traitement contre la dysfonction érectile peut provoquer des effets secondaires indésirables (généralement bénins, surtout une fois le corps habitué au médicament), mais les bénéfices sont souvent supérieurs aux inconvénients causés. Le rétablissement de la fonction érectile permet la reprise de la vie sexuelle, et donc un meilleur épanouissement psychologique ainsi qu’un meilleur état de santé.

6. Très simple d’utilisation : conduire pour la première fois un vélo électrique ne demande pas de formation particulière, seulement un peu plus de prudence ! Par ailleurs, son utilisation ne demande ni immatriculation ni assurance obligatoire.

7. Circulation et stationnement aisés : sur un VAE, vous évitez les encombrements et les problèmes de stationnement. Vous avez également accès aux voies cyclables.

8. Autonome : le vélo électrique vous assiste au pédalage sur plusieurs dizaines de kilomètres.

9. Sans risque de panne : même si votre VAE est déchargé, vous pouvez rejoindre votre point de destination en pédalant comme sur un vélo classique. Il ne pèse que quelques kilos de plus que celui-ci.

10. Sans nuisances : à l’exploitation, il n’émet ni pollution ni bruit.

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Le vélo électrique pour faire du sport sans se fatiguer

Bien que le vélo soit aussi écologique qu'économique, nombreux sont ceux qui hésitent à le pratiquer en raison de l'effort beaucoup trop important qu'il demande. La meilleure solution ? Adopter la machine révolutionnaire des amoureux du sport : le vélo électrique, ou VAE (Véhicule à Assistance Électrique).

Quel vélo pour le vélopartage ?

Quel vélo pour un service de partage ? En effet, les besoins sont différents, et notre vélo individuel pourrait ne pas convenir à cet usage bien spécifique. Car le vélo partagé, par nature, sera bien plus utilisé : en moyenne 2 sorties par jour. Et par des personnes qui l’empruntent qui n’auront donc pas un aussi grand soin pour ce vélo que si c’était le leur.Si vous souhaitez déployer un service de vélo partage, et limiter les coûts de maintenance, voici les éléments que vous devrez regarder sur le vélo pour vous assurer qu’il est bien apte à faire l’objet d’un partage.