VELOTAF n.m, néol. Pratique des trajets domicile-travail à vélo. Pour ses adeptes, moyen de s’aérer agréablement les idées avant et après le temps de travail tout en évitant les bouchons.
Bonne nouvelle ! La loi sur la transition énergétique favorise par deux mesures la pratique du vélo dans le quotidien des salariés.
Zoom sur ces mesures en 4 questions-clés.
Quoi ? Une aide de 25cts€/km, participant au remboursement du véhicule et à son entretien.Pourquoi ? Rapprocher la prise en charge des déplacements cyclistes de celle des transports en commun : leurs usagers bénéficient depuis 2009 d'un remboursement de leur abonnement à 50% par l’employeur.
Pour qui ? Tous les salariés choisissant d’enfourcher leur vélo, classique ou électrique, pour se rendre au travail le matin.
Comment ? Par déclaration du salarié auprès de l’employeur. Facultative (du moins pour le moment), l’IK vélo peut aller jusqu’à 200€/an et est exonérée de cotisations et de CSG. Elle s’applique à partir du 1er janvier 2016.
Quoi ? Une réduction d'impôt sur les sociétés correspondant à 25% du prix de la flotte de vélos ou de vélos à assistance électrique.
Pourquoi ? Aider les entreprises à s’équiper en vélos partagés, de même qu’elles s’équipent de façon croissante en solutions d’autopartage.
Pour qui ? Les entreprises mettant une flotte de vélos gratuitement à la disposition de leurs salariés pour leurs déplacements domicile-travail.
Comment ? Dès le 1er janvier 2016.
Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème
Les beaux jours arrivent (les grèves aussi), nous vous proposons d’en profiter (et de les éviter si possible) : mettez-vous au vélotaf ! Et le mieux : pas besoin d’être sportif ou de se préparer au Tour de France. Il s’agit plutôt de démarrer en douceur et prendre de bonnes habitudes. Vous pourrez y prendre goût et vous lancer dans une carrière professionnelle par la suite si vous le souhaitez.
On tenait à informer nos clients : ils ont droit à une réduction fiscale de 25% ! En effet, depuis le 1er janvier 2019, une entreprise qui met à disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile- travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais du service vélo, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat, la location ou l'entretien de la flotte de vélos (y compris électriques).
Quels sont les avantages pour l’entreprise à encourager le vélo ? Pourquoi, comment, quels risques et quels bénéfices en attendre ? Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront d’œuvrer au sein de votre entreprise pour un projet vélo.
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises qui mettent gratuitement à disposition une flotte de vélos électriques pour ses salariés, peuvent obtenir une exonération. équivalente aux frais générés par la mise à disposition des vélos pour le déplacement domicile-travail des salariés, dans la limite de 25% du prix d'achat, de la location ou de l’entretien de la flotte.