< Retour au blog

2 coups de pouce apportés au vélotaf

2 coups de pouce apportés au vélotaf
7/12/2021

VELOTAF n.m, néol. Pratique des trajets domicile-travail à vélo. Pour ses adeptes, moyen de s’aérer agréablement les idées avant et après le temps de travail tout en évitant les bouchons.

Bonne nouvelle ! La loi sur la transition énergétique favorise par deux mesures la pratique du vélo dans le quotidien des salariés.

Zoom sur ces mesures en 4 questions-clés.

Pour les salariés : l’indemnité kilométrique vélo.

Quoi ? Une aide de 25cts€/km, participant au remboursement du véhicule et à son entretien.Pourquoi ? Rapprocher la prise en charge des déplacements cyclistes de celle des transports en commun : leurs usagers bénéficient depuis 2009 d'un remboursement de leur abonnement à 50% par l’employeur.

Pour qui ? Tous les salariés choisissant d’enfourcher leur vélo, classique ou électrique, pour se rendre au travail le matin.

Comment ? Par déclaration du salarié auprès de l’employeur. Facultative (du moins pour le moment), l’IK vélo peut aller jusqu’à 200€/an et est exonérée de cotisations et de CSG. Elle s’applique à partir du 1er janvier 2016.

Pour les entreprises : l’avantage fiscal sur les flottes de vélos.

Quoi ? Une réduction d'impôt sur les sociétés correspondant à 25% du prix de la flotte de vélos ou de vélos à assistance électrique.

Pourquoi ? Aider les entreprises à s’équiper en vélos partagés, de même qu’elles s’équipent de façon croissante en solutions d’autopartage.

Pour qui ? Les entreprises mettant une flotte de vélos gratuitement à la disposition de leurs salariés pour leurs déplacements domicile-travail.

Comment ? Dès le 1er janvier 2016.

coup-de-pouce-velotaf-bandeau-MD

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Le vélotaf : un bref guide pour tout savoir sur ses bénéfices

Les beaux jours arrivent (les grèves aussi), nous vous proposons d’en profiter (et de les éviter si possible) : mettez-vous au vélotaf ! Et le mieux : pas besoin d’être sportif ou de se préparer au Tour de France. Il s’agit plutôt de démarrer en douceur et prendre de bonnes habitudes. Vous pourrez y prendre goût et vous lancer dans une carrière professionnelle par la suite si vous le souhaitez.

Impôts : réductions pour le vélo en entreprise

On tenait à informer nos clients : ils ont droit à une réduction fiscale de 25% ! En effet, depuis le 1er janvier 2019, une entreprise qui met à disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile- travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais du service vélo, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat, la location ou l'entretien de la flotte de vélos (y compris électriques).

Le vélo en entreprise : encourager la pratique du vélo

Quels sont les avantages pour l’entreprise à encourager le vélo ? Pourquoi, comment, quels risques et quels bénéfices en attendre ? Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront d’œuvrer au sein de votre entreprise pour un projet vélo.

Quelles aides pour le vélo de fonction

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises qui mettent gratuitement à disposition une flotte de vélos électriques pour ses salariés, peuvent obtenir une exonération. équivalente aux frais générés par la mise à disposition des vélos pour le déplacement domicile-travail des salariés, dans la limite de 25% du prix d'achat, de la location ou de l’entretien de la flotte.