Coup de pouce de fin de mandat pour les adeptes de la mobilité légère et non polluante : désormais, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), un « bonus écologique » de 200 euros sera attribué à son acquéreur.L’État accorde une subvention de 20% du prix, le maximum étant fixé à 200 euros, pour l’achat d’un VAE.
Ce décret a pour ambition d’enclencher une véritable « révolution du transport électrique » conformément aux vœux de Ségolène Royal. Cette mesure a en effet avant tout été mise en place pour favoriser le VAE pour les trajets effectués en véhicule polluant, comme la voiture ou le scooter.
Le Club des villes et territoires cyclables estime que la mise en place de la mesure est « un signal fort et un accélérateur du changement efficace ! ». Elle rejoint la démarche ayant institué un bonus écologique pour les voitures électriques et hybrides.
Chaque acheteur devra également présenter sa facture pour un achat réalisé entre le 19 février 2017 et le 31 janvier 2018.
Se rendre sur le site de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) où un formulaire sera disponible dès le 1er mars 2017.En attendant, voici les pièces qu’il sera nécessaire de joindre à celui-ci :
La demande d'aide devra être transmise à l'ASP dans les six mois suivant la date de facturation du vélo.
Certains acteurs du vélo tel que le président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Olivier SCHNEIDER, se positionnent déjà pour réclamer que la mesure soit étendue au vélo classique, (« à assistance musculaire »), encore moins polluant.
Il précise dans une interview : «J’incite tous les français qui peuvent se passer d’assistance électrique de rouler tout simplement à vélo, c’est encore meilleur pour l’environnement, pour leur santé et pour leur portefeuille. » Le vélo classique ne bénéficie effectivement d’aucune aide concrète mais ce décret reste malgré tout « un bon premier pas », d’après lui.
L’impact de la subvention sera difficile à évaluer : « De toute façon, il se vend chaque année davantage de VAE que l’année précédente. Les ventes auraient donc progressé en 2017, avec ou sans aide à l’achat », estime Olivier Schneider.
Cependant, l’Etat espère pouvoir réduire la pollution de l’air en substituant des VAE aux deux-roues motorisés et voitures, tout en allégeant les efforts et la sur-ventilation des cyclistes fragiles.
La moitié des usagers du VAE qui ont déjà bénéficié d’une aide locale à l’achat ont fait ce choix en remplacement de la voiture, selon l’étude de l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) sur les bénéfices des services vélo, nous pouvons donc espérer que ce phénomène se poursuive.
Par ailleurs, sachant qu’un VAE n’est pas à la portée de tous les budgets, ce décret peut être un moyen de lever un frein à l’achat existant chez certains consommateurs. Cela peut aussi permettre aux personnes intéressées d’investir dans des vélos de meilleure qualité (notamment fabriqués en France ou en Europe).
Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème
Les chiffres pour l'année 2017 de l’Observatoire du cycle ont été présentés en avril 2018. Le marché du vélo continue son ascension, il dépassait le milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2016 : il dépasse les 2 milliards en 2017. Il s’est ainsi vendu près de 2.8 millions de vélos en 2017. Et cette croissance est fortement due au VAE : 255 000 VAE vendus en 2017, le double de l’année précédente !
La ville de Six-Fours-les-plages est le parfait exemple de la bonne intégration d’un service de vélopartage dans une collectivité territoriale. Six-Fours est une commune d’environ 35 000 habitants dans la région de Provences-Alpes-Côte-d’Azure. En juillet 2019, la ville a décidé de faire confiance à Green On pour développer le service de vélopartage de Six-fours. Revenons ensemble sur cet exemple de succès du vélopartage.
Les gestes du quotidien de chacun en faveur de l'environnement ne sont pas à négliger. Pour les salariés, être éco-responsable en entreprise est un nouveau défi à relever. Quelles sont les attitudes à adopter ? Quels apports de l’employeur dans cette démarche citoyenne?
Parce que c’est à nous, acteurs des mobilités, de porter la dynamique d’une mobilité déconfinée durable et accessible à tous, nous nous engageons et signons l’Appel des acteurs de la mobilité.Une démarche inédite et collective des acteurs des nouvelles mobilités qui apportent des solutions innovantes aux problématiques de mobilité de nos concitoyens.