La mobilité urbaine connaît une grande transformation face aux défis environnementaux et aux attentes croissantes des citoyens. Les embouteillages, la pollution et le stress des trajets quotidiens poussent à repenser nos modes de déplacement. Dans ce contexte, les entreprises ont l’opportunité d’adopter des solutions innovantes pour améliorer la mobilité de leurs employés. Parmi ces alternatives, les vélos électriques apparaissent comme une option intéressante. Mais comment ces véhicules peuvent-ils réellement transformer les déplacements professionnels ? On vous dit tout dans cet article.
Les vélos électriques sont une alternative écologique qui remplace avantageusement les moyens de transport traditionnels, souvent responsables de pollution. Contrairement aux voitures thermiques, ces vélos produisent une empreinte carbone nettement inférieure. Plus précisément, un vélo électrique émet moins de CO2 par an qu’une voiture classique.[YD1] C’est d’ailleurs ce que confirme une étude réalisée par Trek, un fabricant de vélos électriques.
De plus, leur utilisation contribue à réduire les nuisances sonores dans les zones urbaines, habituellement saturées par le trafic routier. Cela améliore la qualité de vie des habitants, et les villes deviennent plus agréables à vivre.
En outre,encourager les employés à utiliser des vélos électriques s’inscrit dans unedémarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il faut direque c’est déjà une façon de participer activement à la lutte contre lechangement climatique.
Adopter lesvélos électriques en entreprise peut générer des économies considérables. D’unpoint de vue financier, ces vélos coûtent bien moins cher que les voitures oumême certains abonnements aux transports publics.
Les frais liésau carburant sont totalement inexistants. Quant aux coûts d’entretien et destationnement, ils existent, mais restent généralement très abordables etsouvent proposés à des tarifs forfaitaires.
Pour les employeurs, proposer le service de vélo d’entreprise via des programmes de leasing ou des subventions, permet non seulement d’attirer et de fidéliser les talents, mais aussi de réduire certains coûts opérationnels. Par exemple, le leasing d’e-bikes est souvent moins coûteux que celui des voitures de fonction et offre des avantages fiscaux intéressants dans plusieurs pays européens.
Les e-bikes ne sont pas seulement un moyen de transport pratique. Ils favorisent également le bien-être physique et mental des utilisateurs. Grâce à leur assistance électrique, ils permettent une activité physique modérée adaptée à tous les niveaux de condition physique. Cette activité régulière contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, réduire le stress et augmenter l’énergie.
De plus, arriver au travail sans stress lié aux embouteillages ou aux retards des transports publics favorise une meilleure concentration et productivité au bureau. Les entreprises qui encouragent ce mode de transport constatent souvent une diminution des absences liées à des problèmes de santé.
Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a adopté une solution innovante de mobilité douce. Quinze vélos électriques, répartis sur trois sites stratégiques, sont mis à disposition des 2 500 agents. Ces vélos, dotés d'une autonomie de 50 km, facilitent les déplacements inter-sites et les visites à domicile.
Le système,accessible 24h/24 et 7j/7, fonctionne via une application smartphone pour desréservations "à la minute". Les agents utilisent leur badgeprofessionnel pour déverrouiller les vélos. Un système de recharge automatiquedans les bornes garantit des vélos toujours prêts à l'emploi.
Par ailleurs,cette initiative s'inscrit dans le Plan de Déplacement des MobilitésEmployeurs, qui vise à réduire l'empreinte carbone. Depuis son lancement ennovembre 2021, le service connaît un succès croissant avec 200 agents inscritset 150 locations mensuelles en moyenne.
Green On accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de mobilité durable grâce à ses services de vélos électriques partagés. Nous proposons des systèmes de vélo partage adaptés, avec des stations automatiques ou des casiers connectés. Cela permet un accès simple et rapide aux vélos.
Nos offres incluent également la location longue durée, idéale pour les collaborateurs qui souhaitent avoir un vélo dédié à leurs déplacements quotidiens. Pour garantir une expérience optimale, nous installons des infrastructures sécurisées, comme des parkings adaptés et des stations de recharge.
En plus deséquipements, nous assurons la gestion complète du service, qui comprendl’entretien et le suivi des vélos.
Sources
Entre le vélo etla voiture, une différence stratosphérique d’émissions de CO2 – Libération
https://www.liberation.fr/environnement/entre-le-velo-et-la-voiture-une-difference-stratospherique-demissions-de-co2-20211008_WAZ5WETJ7RGFVPLAKGNTCGCNXQ/
Avec Vélo partage, les agents du Département roulent en véloélectrique - Info Clermont Métropole
https://www.clermontinfos63.fr/actualite-19215-avec-velo-partage-les-agents-du-departement-roulent-en-velo-electrique.html
[YD1]Nedevrait-on pas citer la source ?