< Retour au blog

Lancer ses enfants pour faire du vélo en ville : conseils de sécurité

Lancer ses enfants pour faire du vélo en ville : conseils de sécurité
3/7/2017

Laisser son enfant pédaler en ville c’est bien. Le laisser pédaler en toute sécurité, c’est mieux. Voici quelques conseils pratiques à appliquer avec vos enfants, pour que pédaler en ville rime avec sérénité.

Quel  vélo choisir ?  Avant toute chose, le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant. Ce dernier doit pouvoir se sentir à l’aise sur son vélo, qui lui doit pouvoir s’adapter à la croissance de l’enfant.

La taille d’un vélo s’exprime en pouces (‘‘). Cette mesure prend en compte le diamètre de la jante du vélo.

Voici les dimensions recommandées :

Faire du vélo comme les grands ! Avant de se lancer sans les petites roues, votre enfant doit avoir confiance en lui et connaitre suffisamment son vélo pour être à l’aise dessus. L’accompagner dans cette étape en le faisant pédaler régulièrement et en restant à côté de lui le temps de ce test le rassurera.

En piste l’équilibriste ! Vous connaissez la draisienne ? Ce vélo en bois sans pédale est le meilleur moyen de permettre à votre enfant d’acquérir un sens de l’équilibre sans risques. Le but du jeu : mettre les pieds au sol le moins possible. Votre enfant doit bien regarder droit devant et réussir à trouver son équilibre grâce au guidon et non grâce à son corps.

On met les gaz ! Pour garantir un bon démarrage, votre enfant doit placer le vélo correctement et positionner son pied sur la pédale la plus haute. Une fois la première impulsion donnée, il ne lui restera plus qu’à poser le second pied sur l’autre pédale.

Attention aux virages ! Pour que votre enfant soit capable de maîtriser les virages, vous pouvez créer un parcours à l’aide de plots ou tout autre repère. A force d’entraînement il saura les appréhender et tourner sans aucun problème, après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Mieux vaux prévenir que guérir! Pour assurer la sécurité de votre enfant, pensez à bien l’équiper. Cela passe évidemment par le port du casque qui est désormais obligatoire pour les moins de 12 ans. Vous pouvez également munir votre enfant de genouillères et de coudières.

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

10 bonnes raisons de choisir le vélo électrique

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo sur lequel vous êtes aidé au pédalage jusqu’à 25 km/h. Pour vous déplacer confortablement et en toute liberté !

Aménagement urbain durable : une nouvelle façon de faire pour aménager la ville

La croissance du milieu urbain ne va pas sans le développement de l’urbanisme. L’impact de ce processus sur l’environnement n’est pas sans conséquences. Pour trouver une adéquation et établir une symétrie positive, les gouvernements ont recours aux politiques d’aménagement urbain durable.

Comment assurer l'entretien de son vélo ?

Si le vélo est un mode de transport doux, utile, économique et agréable, il n’est pas infaillible pour autant. Il convient d’être équipé correctement pour éviter les mauvaises surprises.Cela nécessite donc un entretien régulier, qui le plus souvent correspond à une simple vérification des pièces principales du vélo. Nul besoin d’être un expert mécano pour s’assurer de l’état de marche et de sécurité de son vélo.

5 moyens d’éviter de se faire voler son vélo

Vous venez d’acheter un vélo flambant neuf, soudain, l’image de Bourvil dans la Grande Vadrouille vous revient… Et si ça vous arrivait ? Mais non, un vol de vélo, ça n’arrive qu’aux autres ! C’est d’ailleurs pour ça que 400 000 vélos sont volés en France chaque année. Alors, rassurés ? Non ?Green On vous propose quelques conseils simples mais essentiels pour ne pas finir à pied.