L’agglomération d’Annemasse a développé un pôle multimodal inédit qui regroupe tous les services lié à la mobilité. Green On a contribué à ce projet apportant son expertise, et en fournissant tous les vélos et accessoires. Avec la mise en place du Bus à haut niveau de service, l’arrivée de la liaison ferroviaire entre Annemasse et Genève, celle du tramway, ou encore l’installation d’une voie verte, l’Agglo avait à cœur de développer un lieu dédié à ces nouvelles mobilités. Et ce Point vélo permettra à tous les riverains de profiter d’un service de location à long terme : louez un VAE pour 1 mois, 2 mois, 3 mois, ou même 1 an pour un vélo classique. Choisissez le type de vélo ( électrique, classique, pliable, ou même une trottinette), les accessoires (remorque, siège bébé, cadenas, bombe anti-crevaison). Et profitez d’une visite d’entretien offerte.
Le point vélo de cette Maison de la Mobilité en chiffres : 20 vélos électriques, 40 vélos classiques, 5 vélos pliables, 5 trottinettes.*
L’innovation de cette maison de la mobilité : regrouper tous les services en un seul point : les services d’accueil, d’information et de vente pour les transports urbains, les transports interurbains, l’autopartage, et les services touristique, le tout accompagné de conseils en éco-mobilité.
Une partie du matériel que nous avons transporté et installé pour le point vélo
Un espace de maintenance des vélos tout neuf. Cette Maison s’adresse aux usagers pour inciter aux déplacements doux, mais un conseiller en mobilité accompagnera aussi les entreprises afin de les orienter vers des solutions alternatives. L’objectif : une porte d’entrée unique pour trouver le mode de déplacement adéquat en fonction des besoins de chacun. Depuis 10 ans, Green On contribue au développement du vélo en France, nous sommes donc très heureux de contribuer à ce service novateur. L’inauguration est prévue le 10 décembre, venez nombreux ! Retrouvez plus de détails dans ces articles du Dauphiné Libéré : "20181206_Annemasse Agglo révolutionne les services de transport" et du Messager Genevois : "2018-12-04- Un accompagnement adapte pour mieux se deplacer"
Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème
Les chiffres pour l'année 2017 de l’Observatoire du cycle ont été présentés en avril 2018. Le marché du vélo continue son ascension, il dépassait le milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2016 : il dépasse les 2 milliards en 2017. Il s’est ainsi vendu près de 2.8 millions de vélos en 2017. Et cette croissance est fortement due au VAE : 255 000 VAE vendus en 2017, le double de l’année précédente !
Pour encourager les employés à l’utilisation du vélo, la loi prévoit un système d’indemnisation pour ceux qui en font usage pour se rendre sur leur lieu de travail. Appelée indemnité kilométrique vélo, cette disposition n’est certes pas obligatoire, mais elle est profitable aux entreprises qui y adhèrent.
Ce mois-ci, le Lab Ouishare x Chronos éditait un très intéressant dossier Habiter + Mobilités, Tendances et scénarios de services pour de nouvelles urbanités. Ce dossier analyse 3 évolutions du rapport à l’habitat : l’habiter en partage, l’habiter agile et serviciel, l’habiter résilient.
Les gestes du quotidien de chacun en faveur de l'environnement ne sont pas à négliger. Pour les salariés, être éco-responsable en entreprise est un nouveau défi à relever. Quelles sont les attitudes à adopter ? Quels apports de l’employeur dans cette démarche citoyenne?
Afin de soutenir et d'inciter les employeurs français à favoriser des moyens de transport plus écologique comme le vélo et le covoiturage pour se rendre au travail plutôt que les transports en commun, le gouvernement a mis en place, leforfait mobilités durables aussi connu sous l'acronyme FMD. Cette indemnité vélo est facultative et permet aux employeurs privés comme publics d'attribuer la prise en charge généralement en forme d'allocation forfaitaire, totale ou partielle des fraisde trajet pour leurs salariés.
La ville de Six-Fours-les-plages est le parfait exemple de la bonne intégration d’un service de vélopartage dans une collectivité territoriale. Six-Fours est une commune d’environ 35 000 habitants dans la région de Provences-Alpes-Côte-d’Azure. En juillet 2019, la ville a décidé de faire confiance à Green On pour développer le service de vélopartage de Six-fours. Revenons ensemble sur cet exemple de succès du vélopartage.