< Retour au blog

Pour choyer vos administrés, équipez vos villes pour le vélo

Pour choyer vos administrés, équipez vos villes pour le vélo
1/9/2016

Une étude du Commissariat général au Développement Durable parue en mai 2016 évalue l'impact des politiques publiques du vélo sur la pratique cycliste. Bilan positif sur l'environnement et particulièrement sur la santé.

Une forte hausse des trajets vélo dans les années 2000, à moindres frais.

Les déplacements à vélo ont augmenté de 21% entre 2000 et 2010. Parallèlement, les budgets consacrés au vélo restent limités : 5,60€ par habitant et par an, soit 10 fois moins que les seules subventions d'exploitation aux transports en commun urbain de province. A noter que sur les distances de 1 à 3 km (les plus pertinentes pour le vélo), la vitesse des usagers à vélo est équivalente à celle de ces transports urbains.

Malgré un faible report des automobilistes vers le vélo, un bilan positif sur les émissions de gaz à effet de serre.

Il reste difficile de détourner de leur mode de transport les automobilistes : 6 nouveaux cyclistes sur 10 circulaient auparavant en transport en commun et 2 marchaient. Pour autant, on constate avec ce report modal une forte réduction des émissions carbone. Pour le moment, les aménagements cyclables n'ont pas réduit la congestion routière : s'ils ont diminué d'environ 1% la voirie disponible, ils n'ont réduit les circulations automobiles que de 0,1%.

Les bénéfices les plus nets semblent se situer en matière de sécurité et de santé des personnes.

Si on déplore 1 accident tous les 5 millions de km, le nombre d'accidents a diminué tendanciellement (0,34 à 0,2 accident par million de km) alors que parallèlement la pratique progressait : l'insécurité à vélo a donc baissé. Par ailleurs, "le risque est largement compensé par des bénéfices en matière de santé" : 20 kilomètres de vélo par semaine réduit le risque de mortalité précoce par an de 10%.

Télécharger la synthèse de l'étude

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Comment assurer l'entretien de son vélo ?

Si le vélo est un mode de transport doux, utile, économique et agréable, il n’est pas infaillible pour autant. Il convient d’être équipé correctement pour éviter les mauvaises surprises.Cela nécessite donc un entretien régulier, qui le plus souvent correspond à une simple vérification des pièces principales du vélo. Nul besoin d’être un expert mécano pour s’assurer de l’état de marche et de sécurité de son vélo.

Eco-Conduite : passer de la voiture au vélo

Vous en avez assez d'arriver stressé, nerveux et surtout en retard à votre travail ? Certes, votre voiture est spacieuse et belle, mais elle ne vous apportera surement pas autant de bonheur que le vélo électrique. Un bref retour sur le principe dit "eco-conduite"