< Retour au blog

Retour sur les projets phares 2018 : le vélopartage pour les collectivités

Retour sur les projets phares 2018 : le vélopartage pour les collectivités
30/1/2019

2018 a marqué pour Green On un véritable tournant : nous avons en effet ouvert plusieurs services grands public de vélopartage dans différentes villes, élargissant ainsi notre offre aux collectivités, en plus des entreprises. En résumé : le premier service en France de vélopartage 100% électrique à Châtellerault, puis un service similaire pour découvrir le territoire de la Grotte de Lascaux dans la Vallée de la Vézère, et enfin le premier service en France de vélopartage pour le dernier kilomètre à partir des gares de Saint-Nazaire et Pornichet.

La Communauté d'Agglomération du Grand Châtellerault

Le premier service de vélopartage 100% automatique et 100% électrique en France. 8 stations, réparties dans 5 communes et 36 VAE.

vélopartage électrique VAE collectivités Chatellerault

Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme

Avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme et l'Office de tourisme Lascaux-Dordogne, nous avons installés 18 VAE répartis sur 4 stations dans 4 communes environnant les grottes de Lascaux :  cela illustre la volonté du territoire de s’inscrire dans une démarche de développement des mobilités douces, confortant ainsi sa candidature prochaine au label « Grand Site de France ».

vélopartage collectivités lascaux

Saint-Nazaire

Une expérimentation avec la SNCF et la CARENE (Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire)., qui comprend 3 stations réparties dans la ville de Saint-Nazaire et de Pornichet pour 44 vélos classiques.L'objectif : permettre aux usagers des trains (mais pas seulement) de faire leurs derniers kilomètres (domicile gare et/ou gare bureau) à vélo et non, comme c’est le plus souvent le cas, en voiture. Un moyen aussi plus rapide que la marche. L'expérimentation est prolongée en 2019.

vélopartage saint nazaire collectivités

La réunion - ADA

En plus des collectivités, ce sont désormais 5 hôtels qui bénéficient de 40 VAE pour le plaisir des touristes sur l'Île de la Réunion, avec notre partenaire ADA La Réunion.Venez en profiter dans ces hôtels :

vélopartage tourisme réunion

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Green On sur Rue 89 - A vélo au travail

Et si les salariés qui vont au travail à vélo gagnaient plus ? Pédaler, c’est bon pour la santé et la planète. Et pour le portefeuille, notamment celui des partons ? Depuis l’ordonnance du 28 octobre 2010, les Plans de déplacements entreprise, établissement ou employés (PDE) se multiplient, avec leurs incitations à préférer d’autres choix que la voiture : le vélo, voire la marche, les transports collectifs, le covoiturage, l’autopartage… Ces modes de transport sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises. A la clé : de sacrées économies.

Nos offres complémentaires pour booster le vélo

Toutes nos offres mises à jour en 2022

Green On lance une offre de vélostations mobiles en location

Les vélostations mobiles permettent à des organisations (entreprises, hôtels, bases de loisirs, festivals...) de proposer un service de location de vélos électriques à leurs usagers pendant un événement ou d’expérimenter la solution auprès des collaborateurs sur une courte période.

Green On participe à la fête du vélo et de la randonnée à Saint-Nazaire !

Du 1er au 7 Juillet sera organisée à Saint-Nazaire la fête du vélo sur l’ensemble de l’agglomération. Les habitants et les touristes pourront là-bas profiter d’activités en rapport avec le vélo et la randonnée, et se renseigner sur ce qu’offre la région à ce propos. Vous découvrirez là-bas chemins de randonnées, itinéraires vélo, et pourrez profiter de nombreuses animations sur place.

Une station de vélos en libre-service en expérimentation à la Gare de Saint-Nazaire

Les trajets gare/bureau et domicile/gare sont particulièrement visés. Venir le matin, prendre un vélo et le ramener le soir : cette nouvelle offre vise principalement les abonnés et les professionnels en déplacement pour la journée. Mais tout le monde peut louer le vélo en libre-service, d’autant plus que s’ouvre bientôt une nouvelle station à Pornichet.

La CA du Grand Châtellerault : le résultat de son service de vélopartage

La Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault (CAGC) avait l’année dernière fait équipe avec Green On pour offrir aux habitants et touristes un service de vélopartage. Ce dernier avait ainsi reçu le titre de premier service de vélopartage 100% électrique de France.