< Retour au blog

Repenser nos mobilités grâce à l'habitat

Repenser nos mobilités grâce à l'habitat
21/11/2016

Ce mois-ci, le Lab Ouishare x Chronos éditait un très intéressant dossier Habiter + Mobilités, Tendances et scénarios de services pour de nouvelles urbanités. Ce dossier analyse 3 évolutions du rapport à l’habitat : l’habiter en partage, l’habiter agile et serviciel, l’habiter résilient.

Pour chacun de ces chapitres, le dossier analyse 2 couples « tendance & scénario », le scénario extrapolant la tendance pour dérouler une fiction prospective contextualisée sur un territoire. Les tendances sont illustrées par des projets pilotes déjà existants, qu’ils soient portés par des associations, des grandes entreprises, des collectifs, des start-ups, des villes…

Sont explorés des signaux faibles qui viennent repenser notre rapport à l’habitat : expériences émergentes de coliving, d’autopromotion, d’habitat sobre ; services collaboratifs ou professionnels aux habitants ; maîtrise d’usage et optimisation des surfaces grâce au partage, à la modularité ou au numérique ; imbrication avec les enjeux du travail indépendant, des trajectoires migratoires, de l’affaissement de la valeur « propriété », etc.

La fiction « des packs de mobilité partagée pour les habitats groupés » imagine un modèle selon lequel à la conception d’un habitat partagé, un diagnostic des pratiques et attentes serait d’abord effectué en ligne auprès des futurs habitants. Des propositions de « bouquets de mobilité type » en partage (VAE, voitures, vélos cargos, camionnettes) seraient étudiées ensuite en concertation avec les habitants, constructeurs et opérateurs de service.

Green On a été repérée parmi les acteurs prometteurs pouvant répondre à ces enjeux, comme opérateur vélo de ce bouquet de services avec une offre tout-incluse (fourniture du matériel, entretien, assurance, application en ligne de réservation et facturation).

Pour télécharger le dossier

Pour télécharger la plaquette du Lab Chronos/Ouishare

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Mobilité durable : l’indemnité kilométrique

Pour encourager les employés à l’utilisation du vélo, la loi prévoit un système d’indemnisation pour ceux qui en font usage pour se rendre sur leur lieu de travail. Appelée indemnité kilométrique vélo, cette disposition n’est certes pas obligatoire, mais elle est profitable aux entreprises qui y adhèrent.

Mobilité durable : être éco-responsable en entreprise

Les gestes du quotidien de chacun en faveur de l'environnement ne sont pas à négliger. Pour les salariés, être éco-responsable en entreprise est un nouveau défi à relever. Quelles sont les attitudes à adopter ? Quels apports de l’employeur dans cette démarche citoyenne?

Mobilité durable : encourager ses salariés à faire du vélo

Pour répondre au défi environnemental, les entreprises s’impliquent progressivement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). Celle-ci regroupe toutes les actions et mesures employées pour accompagner le développement durable. La politique de mobilité durable est l’une des plus populaires.