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Mobilité durable : l’indemnité kilométrique

Une station de VAE avec borne de rechargement

Indemnité kilométrique vélo : principes et avantages

Pour encourager les employés à l’utilisation du vélo, la loi prévoit un système d’indemnisation pour ceux qui en font usage pour se rendre sur leur lieu de travail. Appelée indemnité kilométrique vélo, cette disposition n’est certes pas obligatoire, mais elle est profitable aux entreprises qui y adhèrent.

Comprendre l’indemnité kilométrique vélo

La dite indemnité kilométrique vélo (IKV) est une disposition qui implique une prise en charge des frais liés aux déplacements à vélos pour le trajet domicile-travail. Versée qu’à ceux qui utilisent le vélo, cette indemnité est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. A hauteur de 0.25 € par kilomètres parcouru, elle tient compte de la distance la plus courte effectuée sur le trajet domicile-travail-gare. Aussi, elle est exempte de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu. Toutefois l’application de l’IKV, n’est pas obligatoire.

Laissée à la bonne guise de l’employeur, celui-ci peut décider ou non de l’appliquer. Dans le cas échéant de son application, elle se fait soit en accord avec les représentants syndicaux de la société ou par une décision exclusive de l’employeur après consultation du comité d’entreprise.

Spécialement dirigée vers le secteur privé, l’indemnité kilométrique vélo est notamment applicable au secteur public à titre expérimental. Sont concernés depuis septembre 2016, les agents des ministères en charge du logement, du développement durable, et des institutions publiques. Ce test est valide jusqu’au 31 août 2018.

Aussi, le remboursement des 50% des abonnements aux transports collectifs peut être cumulé à l’IKV. Cela n’est possible que si le vélo est utilisé pour un trajet de rabattement. C’est-à-dire, un parcours effectué à vélo pour se rendre soit à une gare ou à une station.
Pour profiter de l’indemnité kilométrique vélo, la loi ne prévoit pas de documents justificatifs spécifiques. Cependant, il est parfois demandé à l’employé de fournir une déclaration sur l’honneur concernant son utilisation du vélo comme moyen de transport et d’autres pièces justificatives que l’employeur jugerait utile. Il est également à noter que l’indemnité versée à l’employé ne doit pas aller au delà de 200 €. Cependant, l’employeur peut lui-même fixer son montant minimum ainsi que son plafond.
Sont pris en compte pour cette disposition, tous types de vélos : le vélo électrique, les vélos cargos, les vélos pliants, les vélos couchés, tandem, les vélos ordinaires dits classique, etc.

Indemnité kilométrique vélo VAE électrique mobilité durable

Une station de VAE avec borne de rechargement Green On

Pourquoi adopter l’Indemnité kilométrique vélo ?

Relative à la loi de finance rectificative (LFR) de 2015, les employeurs qui épousent la politique de l’indemnité kilométrique vélo, bénéficient d’une exonération de cotisations sociales. Cette exonération ne doit excéder la limite de 200 € par an, et par employé.
Quant à l’employé, il est exonéré d’impôts sur son revenu.

Pour aller plus loin, l’indemnité kilométrique vélo a pour but de faire la promotion des moyens de transport doux. Impact environnemental bénéfique, apport à la santé, travailleurs heureux, les entreprises qui ont testés l’indemnité kilométrique vélo ont vu l’effectif des travailleurs utilisant le vélo augmenter.

Eco-Conduite : passer de la voiture au vélo

Photo by Adrian Williams on Unsplash

Pourquoi utiliser le vélo plutôt que la voiture pour ses déplacements

Vous en avez assez d’arriver stressé, nerveux et surtout en retard à votre travail ? Certes, votre voiture est spacieuse et belle, mais elle ne vous apportera surement pas autant de bonheur que le vélo électrique. Un bref retour sur le principe dit « eco-conduite »

Terminés les embouteillages et ses contraintes

En optant pour le VAE, vous pourrez slalomer entre les voitures durant les heures de pointe, vous faufiler dans les raccourcis et les recoins, gravir les côtes sans effort et repartir facilement après chaque feu. Le vélo à assistance électrique contribue d’ailleurs à garantir une ville plus durable. En adoptant une eco-conduite, vous arrivez non seulement à l’heure, faites du sport, mais participez également au respect de l’environnement.

Distances plus longues VAE Green on velopartage velo electrique eco-conduite

Particulièrement utilisé pour le trajet domicile-travail, le vélo à assistance électrique se présente comme l’un des moyens de transport les plus pratiques et confortables pour se déplacer en milieu urbain. Il permet d’échapper aux insupportables inconforts du bus, aux annulations et retards des métros, mais surtout aux grosses dépenses engendrées par les véhicules particuliers. La facilité qu’apporte l’assistance électrique permet de plus de faire de plus grandes distances.

Eco-conduite : pour le plaisir de se déplacer

Pollution de l’air, effet de serre ou encore dégradation du paysage, les impacts de l’automobile sur l’environnement sont tout sauf négligeables. Le mal-être et l’atteinte à la santé du conducteur comme des piétons se font toujours plus présents dans notre quotidien. La notion dite « eco-mobilité » apparaît donc naturellement.

Cette solution de mobilité durable contribue à améliorer notre confort et notre santé en nous incitant à faire de l’exercice tout en restant pratique. Ainsi, un vélo électrique permet d’éviter des trajets en voiture – moins polluer, moins encombrer les rues et les places en ville – mais aussi permet de pratiquer une activité physique régulière.

VAE vélo électrique green on eco-conduite

Gagner du temps et de l’argent

D’après l’étude « Etude d’évaluation sur les services vélos »menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) (qui nous a par ailleurs fournis les chiffres que vous voyez au-dessus), les déplacements en vélo électrique seraient plus rapides que ceux en voiture en agglomérations urbaines.

Beaucoup préfèrent notamment le vélo à assistance électrique à la voiture grâce aux plus faibles dépenses en carburant et en entretien. La fréquence et les coûts d’entretien sont, en effet, presque trois fois moins importants pour le vélo partage que pour les véhicules particuliers.

Alors combien coûte un vélo électrique ? Faisons le calcul. En admettant que le vélo possède une batterie standard de 400Wh, et sachant que le coût actuel du KWh d’électricité est d’environ 0,15 le kWh : 0,400 kWH x 0,15 euros = 0,06. Une recharge complète de la batterie coûtera donc 0,06 euros. Si l’on travaille à environ 5km de son travail, sachant que la batterie à une autonomie d’environ 50km, et que l’on travaille 5 jours par semaines : 0.24 centimes par mois en coût énergétique.  Je vous laisse comparer au cours du pétrole.

Par souci d’objectivité, notons tout de même qu’il faut ajouter à cela le coût d’entretien régulier, le rachat de la batterie tous les 4 ans environ (elles supportent en moyenne 500 charges), et bien entendu la charge initiale de l’achat du vélo. Tous ces ajouts restent cependant largement inférieur à la voiture et au scooter. Le mot eco-conduite peut alors se comprendre dans les deux sens du terme.

Bonne route à tous !

Le vélo électrique pour faire du sport sans se fatiguer

Le vélo électrique : une activité sportive sans fatigue

Bien que le vélo soit aussi écologique qu’économique, nombreux sont ceux qui hésitent à le pratiquer en raison de l’effort beaucoup trop important qu’il demande. La meilleure solution ? Adopter la machine révolutionnaire des amoureux du sport : le vélo électrique, ou VAE (Véhicule à Assistance Électrique).

Booster sa forme avec le vélo électrique

Avec ce type de vélo, il vous sera possible de vous exercer sans devoir traîner votre engin lors des montées et ainsi vous fatiguer. Résultat, l’exercice devient un plaisir s’il ne l’était pas encore. La mobilité électrique vous permettra d’allier plaisir et praticité, elle se chargera des parcours difficiles en vous laissant profiter pleinement de votre itinéraire à votre rythme.

La légèreté et la facilité de cette mobilité douce vous donneront l’occasion de partager des moments à deux ou en famille : chacun sera à même de suivre le rythme facilement, et en s’exerçant. L’occasion de faire travailler les muscles et les articulations sans y penser.

Malgré les apparences, il ne s’agit nullement d’une mobylette électrique. Le vélo possède, en effet, des pédales qu’il est faut utiliser pour pouvoir le faire rouler. Il présente différents niveaux de vitesse, permettant à l’utilisateur de s’améliorer progressivement dans son activité physique.

Le vélo électrique, un bon sport pour la santé

Comme il est équipé d’une batterie, certains hésitent à classer ce type de vélo parmi les activités sportives. Il a cependant été prouvé qu’il s’agit bien d’une activité physique offrant les mêmes vertus que sa version classique  : la  FFM (Fédération Française de Motocyclisme) a annoncé le premier Championnat de France de E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique. Avec des vitesses autour des 45km/h, la compétition promet d’être impressionnante.

Cette mobilité douce se présente comme un excellent moyen de maintenir sa forme étant donné qu’elle est autant bénéfique pour le cœur que les poumons. Électrique ou pas, les exercices de pédalage permettent de prévenir le cancer du sein et du colon.

Il s’agit notamment de l’activité idéale pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires et de surpoids étant donné qu’elle limite les efforts requis tout en préservant des douleurs articulaires.

Amélioration du rythme cardiaque ou encore réduction de la tension et du cholestérol, nombreux sont les avantages proposés par la pratique du vélo électrique. Elle permet la réconciliation des personnes en froid avec une quelconque activité sportive.

Le vélo partage pour amateurs et débutants

Le vélo électrique a l’avantage d’avoir pour lui la vitesse, et ainsi d’offrir une sensation de facilité agréable à chaque déplacement. Surnommé le vélo des fainéants, le vélo électrique permet quand même de pratiquer régulièrement une activité sportive.

Il trouvera bon nombre d’intéressés auprès de toute personne souhaitant pratiquer un sport efficace et qui ne demande pas trop d’efforts durant les dimanches après-midi, seul ou avec les amis.

A noter que l’usage du VAE attire de plus en plus les travailleurs urbains pour qui les avantages sont doubles :

  • Placer une session sportive dans un emploi du temps chargé.
  • Aller au travail en vélo – plus agréable, plus sain et même plus rapide que le métro -, sans arriver en sueur.
vélo électrique sport famille VAE

Une illustration du cycliste urbain dans son environnement naturel

Dossier : le plan de mobilité, définition et mise en place

Le plan de mobilité : solution de déplacement entreprise. Mise en place et définition

Qu’est-ce que le plan de mobilité ?

Le Plan de Déplacement Entreprise, appelé P.D.E ou plan de mobilité est une solution qui permet d’améliorer les déplacements relatifs aux activités professionnelles. Les actions du P.D.E. contribuent à réduire les déplacements des salariés, offrir une solution de déplacement autre que la voiture et un meilleur respect de l’environnement en dégageant moins de CO2. Les entreprises qui mettent en place ce projet profitent d’avantages financiers.

Plan de mobilité vélo-taffeur-Green-On

Qui peut profiter du plan de mobilité ?

Le P.D.E offre la possibilité aux entreprises, aux collectivités locales, aux administrations, aux hôtels et aux aéroports de mieux gérer les déplacements de leurs salariés. Cette démarche d’éco-mobilité concerne les salariés mais aussi les clients, les fournisseurs, les visiteurs ayant besoin d’accéder à une adresse non gérée par les transports en commun et qui de ce fait oblige les différents acteurs à prendre leur voiture personnelle. Les écoles et les universités sont également concernées par la mobilité durable. De façon à réaliser une solution P.D.E., un autre moyen de transport autre que la voiture individuelle doit donc être proposé.

Loi sur la mise en place du plan de mobilité

L’article 51 de la loi du 17 août 2015 sur la loi mobilité concerne la transition énergétique. Elle implique que toute entreprise de plus de 100 salariés travaillant sur un même lieu et située sur un plan de déplacement urbain élabore un plan de mobilité pour le 1/01/2018 afin d’améliorer l’éco-mobilité de ses salariés. Chaque entreprise doit adresser à l’autorité organisatrice du plan de déplacements urbains son plan de mobilité.

Mise en place du Plan de mobilité

La mise en place du plan de mobilité nécessite plusieurs étapes :

1) Préparer le projet : les entreprises se voient régulièrement confrontées au manque d’espace pour le stationnement des voitures personnelles, aux retards de leurs salariés dus à leurs déplacements et règlent des frais élevés lorsqu’elles disposent de voitures de service. Les entreprises concernées ont en conséquence pour mission première d’analyser l’offre des transports et des déplacements de leurs salariés. Après avoir pris la décision de faire évoluer l’entreprise vers le transport durable, un chef de projet de l’entreprise est nommé pour le suivi du projet.

2) Diagnostic : analyser les impacts sur l’environnement. Identifier les points forts et les points faibles des services de transport permet de connaître les améliorations à apporter. L’entreprise fait réaliser un bilan carbone qui comptabilise les émissions de gaz à effet de serre. À la suite, des recommandations sont notifiées. En participant à une politique environnementale, l’entreprise ou l’administration donne ainsi une bonne image d’elle-même.

3) Plan d’action : le plan d’action mis en place consiste à apporter des solutions de mobilité douce afin que la voiture personnelle ne soit plus utilisée. Chaque entreprise trouve les siennes. Elles peuvent être la création d’un kit piéton avec imperméable et parapluie, d’un kit cycliste comprenant un casque, des réflecteurs, voire un vélo, l’aménagement d’un garage à vélos, favoriser les transports collectifs en la prise en charge d’un abonnement réglé par l’employeur…

4) Mise en œuvre : le programme des actions à mener selon un calendrier doit être établi ainsi qu’un plan de financement. Les entreprises peuvent faire appel à un expert conseil en mobilité entreprise. Ce dernier réalise dans un premier temps, un diagnostic, propose des solutions et met en place un plan de mobilité entreprise entièrement adapté à l’entreprise.

5) Suivi : au fur et à mesure de l’avancée de la mise en œuvre du P.D.E., il est essentiel d’évaluer le ressenti des salariés afin de cerner leurs besoins et à la suite ajuster les actions déjà mises en œuvre.

Aides au financement du projet

Différentes aides financières sont proposées aux entreprises pour les aider dans leur projet du plan de déplacements entreprise. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) apporte un appui technique et financier afin d’obtenir les partenaires nécessaires. Le conseil régional d’Île de France soutient la réalisation du plan de mobilité inter-entreprise. Pour les différentes études, un apport de 50 % plafonné à 75 000 € est attribué. Pour les actions, un apport de 40 % maximum plafonné à 200 000 € sur trois ans. Concernant la mise en place des chargés de missions, un taux de 50 % est attribué plafonné à 230 000 € sur 3 ans maximum. Ces aides sont cumulables dans la mesure où elles ne dépassent pas 70 % de la totalité des subventions.

Agenda 2018 des événements autour du vélo

Photo by Estée Janssens on Unsplash

L’agenda 2018

En cette nouvelle année, nous avons recensé pour vous les principaux événements vélo qui auront lieu pour garnir votre nouvel agenda 2018.

Rencontre nationale du Club 2018 « Tous écomobiles, tous à vélo ! » (14 mars 2018)

La Rencontre 2018 du Club des villes et territoires cyclables invite à faire le point sur la place du vélo et des modes actifs dans le vaste champ de l’écomobilité, scolaire d’une part, en entreprise d’autre part, à l’heure où se développent et doivent encore se multiplier les initiatives écomobiles et plans de mobilité qu’ils émanent d’une démarche volontaire ou obligatoire.
Programme à venir ici.

Salon Mondial du Tourisme 2018 (Paris, du 5 au 18 mars 2018)

A marquer dans les agendas ! Grâce à la Palme du Tourisme Durable, gagnée l’an dernier, Green On sera présent dans les allées du Mondial de Tourisme, pour vous accueillir sur un stand partagé avec les autres lauréats – Ecolodge La Belle Verte, Réseau Des Grands Sites De France, Echologia, Terres Des Andes Et Babel Voyages.

Le site officiel ici

Fête du vélo (dans toute la France, du 28 mai au 03 juin 2018)

Un moment de partage et de convivialité pour fêter la pratique du vélo autours de diverses activités telles que des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos.
Pour en savoir plus

Semaine du développement durable 2018 (du 30 mai au 5 juin 2018)

Ouvert à tous, cet événement dédié au développement durable permet de se concentrer sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) présents dans le fameux agenda 2030, et ce à l’échelle européenne. La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une mobilisation qui vise avant tout à faire adopter des comportements responsables et à proposer des solutions concrètes en faveur de l’environnement par le biais d’activités, de projets et d’événements : conférences, ateliers, visites, balades, tests… Pour tous les âges et tous les goûts.
#SEDD2018 #ESDW2018
Pour en savoir plus

Vélo-City (Rio, du 13 au 16 juin 2017)

Le plus grand salon dédié aux vélos. Pour la première fois, le salon se fera en Amérique du Sud, dans la ville organisatrice des JO. Un peu loin, certes, mais quel beau cadre ! Le thème dans cet agenda 2018 sera l’accès à la vie, lié aux objectifs d’inclusion du vélo : la cité du futur est une cité qui offre un accès à la vie. Les conférences abordent toutes les facettes de la mobilité : technologie, gouvernance, infrastructure, santé, data. Bref un programme ambitieux qui se résume ainsi : « apprendre à vivre pour atteindre le bonheur et la qualité de vie, car nous devons intégrer la vie et le transport pour générer une économie vivante »
#VC17
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Eurobike (Friedrichshafen, du 08 au 10 juillet 2018)

L’un des plus grands salons de vélo au monde. Situé à Friedrichshafen (Allemagne), l’événement rassemble plus de 100 000 m² de stands et 1280 exposants. Eurobike demeure le point de rencontre incontournable de l’industrie internationale du vélo : 42 590 visiteurs professionnels en 2017 et 22 160 fans de cyclisme venus de 101 pays au lac de Constance pour s’informer auprès des 1 400 exposants de 50 pays sur les nouveautés, les nouveaux équipements et les services futurs du secteur mondial du cyclisme. Impressionnant.
#EurobikeShow
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Tour de France (du 7 au 29 juillet 2018)

Un incontournable dans un agenda estivale, même si le vélo électrique n’est pas son thème (préféré). Sa 105ème édition aura lieu en juillet prochain avec un parcours presque 100 % en France. Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, cette édition du  Tour de France ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. 36 départements seront traversés et le Pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du Tour.
#TDF2017
Pour en savoir plus

Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2018 – 17ème édition)

« Bougez autrement ! », c’est le maître mot de la Semaine Européenne de la Mobilité. L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo… La Journée sans Voiture (date à venir) fait partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité.
C’est aussi le cas de la Journée du Transport Public, prévue le 15 septembre 2018, dont l’objectif est avant tout de valoriser les offres de transport public proposées au quotidien tout en faisant passer des messages d’éco-mobilité, et la Journées nationales des voies vertes du samedi 15 et dimanche 16 septembre, destinées à mieux faire connaître tous les aménagements ouverts aux usagers non motorisés.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la Mobilité.

Mobilité durable : encourager ses salariés à faire du vélo

Mobilité durable Green On solutions de vélopartage

Moyens de transports doux, promouvoir le vélo auprès de ses employés

Pour répondre au défi environnemental, les entreprises s’impliquent progressivement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). Celle-ci regroupe toutes les actions et mesures employées pour accompagner le développement durable. La politique de mobilité durable est l’une des plus populaires.

Qu’est ce que la mobilité durable ?

La mobilité durable ou l’éco-mobilité est un plan d’aménagement du déplacement des populations. Cette disposition vise, conformément aux normes du développement durable, à mettre à la disposition des populations des moyens de transport peu polluants. Sur le plan social, cette politique requiert une sensibilisation des populations à l’écocitoyenneté, une équité dans l’accès aux infrastructures, et une amélioration de la qualité et de la santé de la vie. Économiquement, offrir aux populations des moyens accessibles à toutes les bourses, un aménagement de pistes cyclables, et la vulgarisation des moyens de transport doux. Quant à l’aspect écologique, chaque action posée se doit de conserver la santé de la planète. Le but de l’éco-mobilité, serait donc de trouver un équilibre entre protection de la planète et besoins des peuples.

Pour les entreprises, cette politique demande à repenser les besoins des employés en matière de déplacement. En instaurant une politique interne, les employeurs sont amenés à se doter de mesures incitant les employés à réduire leurs déplacements en véhicule. C’est-à-dire pourvoir à ses employés d’autres alternatives de déplacement. Transports en commun, Tramway, vélo, VAE (Véhicule à Assistance Electrique), covoiturage, autopartage, velo-partage, la liste est longue. Ceci dit, le vélo reste le moyen de transport doux le plus pratique.

Pourquoi inciter ses employés à se rendre au travail à vélo ?

De plus en plus d’entreprises se dotent de station vélo au profit de leurs salariés. Quant aux bienfaits du vélo, ils ne sont plus à énumérer.
C’est un passe-partout qui ne nécessite pas de dispositions particulières. En général, les problèmes de déplacement constituent un enjeu majeur pour les travailleurs. Avec la durée du trajet pour se rendre au boulot, les embouteillages, et les problèmes de stationnement, les employés ne manquent pas d’être affectés dans leur rendement. Se rendre au travail loin d’un plaisir, devient un tracas quotidien. Les dépenses onéreuses que nécessite une voiture, sont d’autant plus préoccupantes que leur émission de Co2 qui pollue fortement l’air. Ajouté à cela, les risques d’accidents avec le véhicule sont plus élevés. A l’inverse, le vélo réduit considérablement toutes les difficultés liées au déplacement. Peu coûteux, cet engin à deux roues est facile d’utilisation. Il n’est pas polluant, puisqu’il n’émet pas de gaz toxiques. Sécurisé, les dangers d’accidents sont moins à craindre. L’autre aspect, est qu’il offre un double gain à l’utilisateur. En effet, faire du vélo, c’est faire du sport régulièrement. En effectuant cette tâche quotidienne, vous faites du bien à votre corps tout en préservant votre santé.

Les entreprises également n’en sortent pas perdantes. Des employés moins stressés sont plus productifs et ont un rendement bien meilleur. L’entreprise met également un point d’honneur à sa réputation en s’imposant dans une démarche éco-responsable. Aussi, les entreprises qui se pourvoient en station vélo bénéficient de réductions d’impôts sur leurs charges sociales (plus de précisions ici)

Green On velopartage entreprise ecologique ecolo

Comment encourager ses employés à migrer vers l’utilisation du vélo ?

Faire du vélo c’est bien, mais comment encourager ses employés à en faire ? Quelques solutions :

  • L’implantation d’une flotte de vélo accessible gratuitement aux employés.
  • L’indemnité kilométrique vélo (IKV) : il s’agit d’une bonification à reverser aux employés qui utiliseront le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. Conformément à la loi, cette indemnité se détermine en fonction du nombre de kilomètre parcourus
  • Sensibiliser les employés sur l’aspect écologique du vélo : impliquer ses employés dans la préservation de l’environnement, et promouvoir l’acte citoyen que c’est d’utiliser le vélo
  • La mise en place de locaux aménagés, de services d’entretiens des engins, de douches, etc

A vous maintenant de trouver le véhicule parfait pour vous rendre au bureau !

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Green On s’associe à WayzUp et NEO-NOMADE pour le succès des Plans de Mobilité.

Green On s'associe avec 2 autres startups en faveur du plan de mobilité pour une entreprise

À partir du 1er Janvier 2018, la loi de transition énergétique entrera en vigueur rendant obligatoire le plan de mobilité (anciennement Plan de Déplacement Entreprise) pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Les entreprises devront adopter 3 actions en faveur de l’environnement et du bien-être avant fin 2018. Selon un récent sondage de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM) plus de 80% des entreprises n’ont jamais entendu parler de cette obligation légale et n’ont donc toujours pas proposé de plan d’actions ni même réalisé de diagnostic (1). Face à l’urgence, trois startups de la mobilité s’associent pour apporter leur expertise et leurs solutions.

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Si vous êtes convaincu que le vélo est devenu une composante incontournable et stratégique dans nos transports quotidiens, si vous êtes tenté par l’aventure d’une start-up en pleine croissance, si vous êtes passionné par les rouages de la communication, alors contactez-nous !

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