< Retour au blog

Green On présente son service de vélopartage chez URW

Green On présente son service de vélopartage chez URW
30/7/2019

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) nous a invités cet été à prendre part à son forum de la qualité de vie au travail (QVT). Nous étions en compagnie d’acteurs de la QVT comme Selecta ou encore The Corporate Gym, afin de présenter notre service et son fonctionnement aux employés. Nous avons accompagné de nombreux employés à travers l'inscription au service, et les avons aidés à franchir le pas vers une mobilité douce.

Les rouages du vélopartage

Green On, en Juin 2018, avait installé à URW son système de vélopartage. Depuis, une station permettant de stationner, recharger et sécuriser les 5 vélos à assistance électrique (VAE) est disponible pour les employés. Ceux-ci peuvent utiliser le service en journée ou dans le cadre du vélotaf*. Pour s’inscrire au service, une plateforme en ligne est dédiée à l’entreprise. Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, elle permet de réserver les VAE et de savoir lesquels sont disponibles à l’usage. Par une simple utilisation du badge d’entreprise, le VAE sélectionné se libère. Le service est également disponible sans réservation : il suffit dans ce cas de prendre à la volée un VAE non-réservé.En ce qui concerne le matériel, Green On fournit les VAE mais peut aussi fournir des accessoires comme des casques, des antivols, des gilets de sécurité…Nous assurons aussi la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance.

En savoir plus.

*Vélotaf : fait de se rendre au travail à vélo

Les chiffres du vélopartage chez URW

Le service, ayant débuté en Juin dernier, se constitue aujourd’hui de 28 utilisateurs. Il compte 5 VAE de type « Wayscral City 520 noir ». C’est un total de 336 emprunts, dont la durée cumule à 3700 heures, qui ont été réalisés.Le ratio utilisation en journée / pour vélotaf est de 50/50. La durée moyenne d'emprunt s'élève à 11h.

Le mot du responsable du service de vélopartage

Mathieu Raveneau : Office Management Deputy Manager – Office Management

L’idée est de fournir un service aux collaborateurs au sein du bâtiment pour qu’ils puissent à la fois faire des déplacements professionnels et personnels. Ainsi, les vélos électriques peuvent être utilisés le midi ou même servir à faire le trajet domicile-travail et inversement. L’idée est vraiment d’avoir un service complémentaire, qui soit aussi un service « vert ». Nous avons choisi ce service pour favoriser le développement d’une mobilité douce au sein de l’entreprise. Les retours sont bons et les utilisateurs réguliers sont très satisfaits du service.

Pour en savoir plus

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ci-dessous tous les articles sur le même thème

Vélo électrique ou vélo classique : que choisir ?

Le vélo, qu’il soit électrique ou classique, est un moyen de transport pratique et écologique qui se popularise de plus en plus dans les villes de France. Un grand nombre de personnes ont considéré se déplacer en vélo pour leurs trajets quotidiens.

Vélopartage à la Réunion avec ADA La Réunion et Green On

ADA La Réunion continue de faire confiance à la solution de vélopartage Green On pour fournir à son réseau hôtelier des stations et des vélos à assistance électrique (VAE). Si vous avez la chance d'être en vacances à la Réunion, et que vous souhaitez vous balader au bord la mer, ou si vous résidez à la Réunion et que vous voulez vous promener le week-end en famille, vous le pouvez désormais grâce à 5 stations nouvellement installées par Green On.

Un vélo spécifique pour le vélopartage ?

Quel vélo pour un service de partage ? En effet, les besoins sont différents, et notre vélo individuel pourrait ne pas convenir à cet usage bien spécifique. Car le vélo partagé, par nature, sera bien plus utilisé : en moyenne 2 sorties par jour. Et par des personnes qui l’empruntent qui n’auront donc pas un aussi grand soin pour ce vélo que si c’était le leur. Si vous souhaitez déployer un service de vélopartage, et limiter les coûts de maintenance, voici les éléments que vous devrez regarder sur le vélo pour vous assurer qu’il est bien apte à faire l’objet d’un partage.

Cinq années de vélopartage à la SNCF de Rennes

En 2014, la SNCF de Rennes marchait sur les pas de sa consœur parisienne en optant pour le vélopartage. Les sites de l’entreprise étaient parsemés dans la capitale de la Bretagne et pouvaient ainsi grandement bénéficier d’une inter-mobilité. La SNCF a donc décidé de faire appel à Green On et de relier ses sites par des vélos à assistance électrique (VAE).

Le vélopartage Green On en 2019 : le bilan de nos projets

Après une année très active et productive, nous profitons de cette saison des bilans pour faire un point sur notre activité de vélopartage en chiffres. Et le résumé est positif : 250 VAE de plus en circulation, 30 000 locations pour l'année, plus de 6 000 nouveaux inscrits, de nombreux projets, de nouvelles offres, bref, Green On s'active et entre de plein pied dans la nouvelle décennie !

Retour sur les projets phares 2018 : le vélopartage pour les collectivités

2018 a marqué pour Green On un véritable tournant : nous avons en effet ouvert plusieurs services grands public de vélopartage dans différentes villes, élargissant ainsi notre offre aux collectivités, en plus des entreprises. En résumé : le premier service en France de vélopartage 100% électrique à Châtellerault, puis un service similaire pour découvrir le territoire de la Grotte de Lascaux dans la Vallée de la Vézère, et enfin le premier service en France de vélopartage pour le dernier kilomètre à partir des gares de Saint-Nazaire et Pornichet.

Comment assurer l'entretien de son vélo ?

Si le vélo est un mode de transport doux, utile, économique et agréable, il n’est pas infaillible pour autant. Il convient d’être équipé correctement pour éviter les mauvaises surprises.Cela nécessite donc un entretien régulier, qui le plus souvent correspond à une simple vérification des pièces principales du vélo. Nul besoin d’être un expert mécano pour s’assurer de l’état de marche et de sécurité de son vélo.

2 coups de pouce apportés au vélotaf

VELOTAF n.m, néol. Pratique des trajets domicile-travail à vélo. Pour ses adeptes, moyen de s’aérer agréablement les idées avant et après le temps de travail tout en évitant les bouchons.Bonne nouvelle ! La loi sur la transition énergétique favorise par deux mesures la pratique du vélo dans le quotidien des salariés. Zoom sur ces mesures en 4 questions-clés.

10 bonnes raisons de choisir le vélo électrique

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo sur lequel vous êtes aidé au pédalage jusqu’à 25 km/h. Pour vous déplacer confortablement et en toute liberté !

5 moyens d’éviter de se faire voler son vélo

Vous venez d’acheter un vélo flambant neuf, soudain, l’image de Bourvil dans la Grande Vadrouille vous revient… Et si ça vous arrivait ? Mais non, un vol de vélo, ça n’arrive qu’aux autres ! C’est d’ailleurs pour ça que 400 000 vélos sont volés en France chaque année. Alors, rassurés ? Non ?Green On vous propose quelques conseils simples mais essentiels pour ne pas finir à pied.

Un éco-quartier se dote de vélos électriques en libre-service : une première en France !

Jeudi 6 avril, le sénateur-maire Hubert Falco inaugurait l’éco-quartier Font-Pré, et avec lui le nouveau service de vélos électriques partagés entre résidents.

Faire du vélo par tous les temps : les meilleurs plans

Le printemps est peut-être la saison la plus favorable à la pratique du vélo, il reste tout de même possible de pédaler été comme hiver dans de bonnes conditions. Cela nécessite tout au plus un peu de préparation, les équipements adéquats et surtout de la bonne volonté.Si vous voulez pédaler toute l’année, vous devrez être équipé pour les journées froides comme chaudes.

Le vélotaf : un bref guide pour tout savoir sur ses bénéfices

Les beaux jours arrivent (les grèves aussi), nous vous proposons d’en profiter (et de les éviter si possible) : mettez-vous au vélotaf ! Et le mieux : pas besoin d’être sportif ou de se préparer au Tour de France. Il s’agit plutôt de démarrer en douceur et prendre de bonnes habitudes. Vous pourrez y prendre goût et vous lancer dans une carrière professionnelle par la suite si vous le souhaitez.

VAE en libre-service dans un écoquartier : une première en France !

projet Bouygues Immobilier, il s'agit d'une vélostation de 8 VAE Arcade E-Cardan à disposition des habitants (propriétaires et locataires, accession et logement social) de la première tranche de l'écoquartier Font Pré à Toulon.

Indigo déploie une flotte de 16 VAE à Melun

La ville de Melun aura bientôt accès à un service de vélopartage. C’est fin Juillet 2019 que les 4 stations et leurs 16 vélos à assistance électrique (VAE) ouvriront au public. La société Indigo a en effet fait appel à Green On pour équiper quatre de ses parkings à Melun d’une nouvelle solution de mobilité douce.